Deux médailles d’or aux relais pour Équipe Canada à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste
Équipe Canada a remporté l’or aux relais féminin et masculin à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU à Montréal. Félix Roussel a mis la main sur la médaille d’argent du 500 m masculin, alors que William Dandjinou a gagné le bronze au 1000 m masculin, portant ainsi la récolte canadienne à quatre médailles pour la journée de dimanche et à cinq médailles au total à cette première Coupe du monde de la saison à l’aréna Maurice-Richard. Samedi, Steven Dubois avait terminé au deuxième rang du 1000 m masculin.
L’équipe féminine formée de Courtney Sarault, Florence Brunelle, Danaé Blais et Renée-Marie Steenge a pris le premier rang au relais 3000 m. Elles ont devancé les États-Unis de 0,013 seconde et les Pays-Bas 0,045 seconde.
L’équipe masculine de William Dandjinou, Dubois, Jordan Pierre-Gilles, Pascal Dion et Félix Roussel, a également remporté l’or au relais 5000 m. La Corée du Sud et le Japon ont suivi dans l’ordre.
La première médaille dans une épreuve individuelle du week-end a été remportée par Dubois samedi lorsqu’il a pris le deuxième rang du 1000 m masculin. Dubois est passé proche de remporter les grands honneurs. À la reprise vidéo, le Sud-coréen, Ji Won Park a été déclaré le vainqueur, 13 centièmes de secondes devant le Canadien. Pietro Sieghel de l’Italie a obtenu le bronze.
Dimanche, au 500m masculin, Roussel a récolté la médaille d’argent derrière le Chinois Liu Shaogang. Le Canadien a terminé à seulement 0,02 seconde de la médaille d’or.
Au deuxième 1000 m de la fin de semaine, Dandjinou a décroché la médaille de bronze, concluant derrière le Sud-Coréen Kim Gun Woo, médaillé d’or et l’Italien Luca Spechenhauser qui a décroché l’argent.
Deux Canadiennes ont terminé au pied du podium dimanche; Courtney Sarault a pris le quatrième rang du 1000 m, alors que Rikki Doak a terminé quatrième du 500 m.