Jessica Klimkait sourit après une victoire.Di Feliciantonio Emanuele / IJF
Di Feliciantonio Emanuele / IJF

Klimkait médaillée d’or au Tournoi des maîtres de Hongrie, bronze pour Kyle Reyes

Au Tournoi des maîtres de Hongrie, une compétition de judo de l’IJF présentée à Budapest, Jessica Klimkait a remporté la médaille d’or dans la catégorie féminine des 57 kg vendredi alors que Kyle Reyes a gagné une médaille de bronze chez les hommes de moins de 100 kg dimanche.

Classée au quatrième rang mondial des 57 kg, Klimkait, 26 ans, a défait la Française Sarah Léonie Cysique en finale. Aucune des judokas n’est parvenue à inscrire de points dans les quatre minutes de combat réglementaire et s’est la Canadienne qui s’est imposée par ippon 12 secondes après le début de la prolongation de Golden score. Avant cette finale, les deux judokas s’était rencontrées à huit reprises en tournois internationaux, Klimkait remportant six de ces duels.

Klimkait a amorcé le tournoi en battant la Bulgare Ivelina Ilieva par ippon au premier tour, avant de remporter son combat contre la Britannique Lele Nairne en réalisant deux waza-ari. En quart de finale, la Canadienne a fait face à la Française Priscilla Neto lors d’un long combat gagné par Klimkait avec un ippon trois minutes 17 secondes après le début de la prolongation de Golden score. Le combat de demi-finale a été beaucoup plus court, Klimkait réussissant une projection aux dépens de l’Allemande Pauline Starke pour inscrire un ippon après seulement 33 secondes.

L’autre Canadienne à fouler le tatami dans la catégorie de 57 kg, Christa Deguchi, championne du monde en titre, a été éliminée à son premier combat au deuxième tour.

Cette médaille d’or permet à Klimkait de poursuivre sa série de podiums consécutifs, elle qui a maintenant remporté une médaille à ses 15 derniers tournois incluant une médaille de bronze aux Championnats du monde de judo de l’IJF à Doha, au Qatar, en mai dernier.

En action dans la catégorie masculine des moins de 100 kg, Reyes a affronté le Serbe Bojan Dosen dans un combat pour une médaille de bronze. Le Canadien a remporté l’affrontement en réalisant un osoto-gari lui valant un waza-ari 37 secondes après le début de la prolongation de Golden score.

Reyes a amorcé le tournoi en battant le Brésilien Rafael Buzacarini à son premier duel et Daniel Eich au deuxième tour. Reyes s’est incliné en quart de finale face à l’Israélien Peter Paltchik, ce qui l’a envoyé au repêchage où il a défait le Belge Toma Nikiforov pour atteindre une finale pour le bronze.

Le Canada a pris le septième rang du classement général à la fin du tournoi.