La Journée nationale de Plan de match 2023 prépare les athlètes pour la vie après le sport

La Journée nationale de Plan de match 2023 prépare les athlètes pour la vie après le sport

Vous avez probablement déjà entendu cette phrase : le succès n’arrive pas du jour au lendemain. Il en va de même pour les meilleurs athlètes canadiens, qu’ils soient sur le terrain ou en dehors de celui-ci.

Le 3 mai dernier, les athlètes olympiques, paralympiques et d’équipes nationales du Canada se sont réunis pour participer à la cinquième Journée annuelle canadienne Plan de match, organisée par Deloitte. Cet événement célèbre la vie au-delà du sport et offre aux athlètes une occasion unique de développer leurs compétences en matière d’entrevue, de bâtir leurs réseaux, de réviser leur curriculum vitae et d’interagir avec des chefs de file de l’industrie.

« Le fait de se créer un environnement de réseautage dans un cadre sécuritaire et de se soutenir les uns les autres en tant qu’athlètes m’incitera à en faire de plus en plus à l’avenir », explique Laurence Fournier Beaudry, une athlète en danse sur glace ayant pris part aux Jeux olympiques de 2022. « Au terme de cette journée, je me sens plus confiante, mais aussi plus ouverte à la nouveauté et plus disposée à sortir de ma zone de confort. »

Laurence Fournier-Beaudry a La Journée nationale de Plan de match 2023
Laurence Fournier-Beaudry a La Journée nationale de Plan de match 2023 (Photo : Bernard Brault)

« Je me souviens que dans le passé, j’étais très stressée même si je n’avais rien à prouver, et [les animateurs de l’événement] m’ont tellement aidée à me faire confiance et à croire que d’autres personnes désirent en apprendre davantage », ajoute-t-elle.

Plus de 60 athlètes se sont réunis dans les bureaux de Deloitte à travers le pays (Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver) pour des possibilités de réseautage et de développement professionnel. Les athlètes ont eu l’occasion d’explorer de nouvelles options de carrière et d’élargir leurs réseaux professionnels avec des clients de Deloitte afin d’être plus confiants pour la prochaine étape de leur carrière.

« Ce qui importe, c’est d’écouter, de se souvenir de ce qu’ils disent et d’être curieux », explique William Émard, gymnaste artistique qui a participé à la journée au bureau de Montréal. « Connaître les gens est un atout majeur. Si je peux conclure ma carrière d’athlète avec un bon réseau, ce sera beaucoup plus facile d’entrer dans le monde des affaires. »

William Emard a La Journée nationale de Plan de match 2023 (Photo : Bernard Brault)
William Emard a La Journée nationale de Plan de match 2023 (Photo : Bernard Brault)

Pour Émard, montrer des signes de nervosité avant un événement important fait tout simplement partie du processus, qu’il s’agisse d’un moment dans une compétition, dans une entreprise ou autre.

« J’ai le même niveau de nervosité avant une compétition. Soyez vous-même, faites ce que vous savez faire… soyez simplement dans le moment présent et heureux », déclare-t-il.

Le 26 avril dernier, Deloite a organisé un webinaire virtuel en prévision de la Journée canadienne Plan de match. Ce webinaire a permis de présenter des analyses de pointe dans six domaines clés : les changements climatiques, la technologie, le lieu de travail, les affaires du sport, le contenu médiatique, la santé et le bien-être.

La Journée canadienne Plan de match est un prolongement de Plan de match, propulsé par Deloitte, le programme de mieux-être global qui soutient et outille les athlètes canadiens de haut niveau à poursuivre l’excellence pendant et après leur carrière sportive. Depuis le lancement de Plan de match, Deloitte a joué un rôle clé dans le développement de ce programme.

La Journée nationale de Plan de match 2023 prépare les athlètes pour la vie après le sport
La Journée nationale de Plan de match 2023 prépare les athlètes pour la vie après le sport (Photo: Michael P. Hall)

Pour Dominique Bosshart, athlète olympique et conseillère Plan de match, le programme est une nécessité pour les athlètes de haut niveau.

« J’ai pris ma retraite en 2008. À l’époque, il n’existait pas de programme comme Plan de match. Je pense qu’un tel programme m’aurait aidé à prendre certaines décisions », explique-t-elle.

« Je me revois quand j’étais une jeune athlète ou même quand j’ai pris ma retraite, j’avais ce sentiment décourageant d’avoir 10 ans de retard sur tous les gens de mon âge et de devoir obtenir un diplôme universitaire. Même une fois avec ce diplôme en main, j’aurais encore 10 ans de retard. Ce qui est formidable avec Plan de match, c’est qu’il permet de combler un peu ce fossé. »

Des centaines, voire des milliers d’athlètes cherchent quelqu’un pour les orienter dans la bonne direction.

« Nous disons toujours que si vous ne savez pas par où commencer, tournez-vous vers Plan de match », déclare Lisa Hoffart, conseillère Plan de match depuis plus de neuf ans en Saskatchewan.

« Si nous ne connaissons pas la réponse, nous vous indiquerons la voie à suivre ou nous trouverons quelqu’un qui la connaît. Puisque Plan de match se concentre sur la vie en dehors du sport, il y a de bonnes chances que nous puissions vous aider à trouver ce que vous cherchez », ajoute-t-elle.

Communiquez avec votre conseiller pour connaître les événements régionaux de Plan de match ou visitez le site mygameplan.ca/fr pour en savoir plus.