Rencontre avec Jennifer (JJ) Hawkrigg, Olympienne en snowboard et directrice de compte, marketing/partenariats au COC 

Le Comité olympique canadien est fier de placer les athlètes au cœur de tout ce qu’il fait. À tous les niveaux de l’organisation, de notre conseil d’administration à nos stagiaires, notre équipe est composée de gens qui croient vraiment au pouvoir du sport – y compris un groupe impressionnant d’Olympiens, de Paralympiens, d’athlètes des Jeux panaméricains, d’anciens athlètes d’équipes nationales, d’athlètes des ligues récréatives et de passionnés du sport. Dans le cadre de cette série de textes, nous ferons connaître le récit des membres de notre équipe qui ont concouru à des Jeux et qui consacrent maintenant leur vie professionnelle à aider la prochaine génération d’athlètes d’Équipe Canada à réaliser leurs rêves.


JJ Hawkrigg a atteint ses objectifs olympiques en participant aux Jeux de Beijing 2022. Née à Toronto, elle a obtenu un baccalauréat en commerce à l’Université métropolitaine de Toronto.

Cette entrevue a été modifiée pour des raisons de longueur et de clarté.

Quelle importance a le sport pour toi ?

Le sport m’a donné une base pour tout. L’éthique de travail et le travail d’équipe sont des principes que j’ai appris à un très jeune âge et ce sont là des éléments très importants que j’ai mis en pratique dans tous les aspects de ma vie au moment de devenir une athlète professionnelle de snowboard. À plus grande échelle, surtout au Canada, le sport a cette capacité de rassembler les gens. C’est pourquoi c’est si important pour moi. Non seulement le sport a-t-il façonné ma vie de façon importante, mais il a aussi la capacité de changer la vie de tellement de gens. 

JJ Hawkrigg devant les anneaux olympiques.
JJ Hawkrigg avec les anneaux olympiques aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 (Photo courtoisie de JJ Hawkrigg)

Qu’est-ce que tu apportes à ton rôle au COC en tant qu’Olympienne ?

Ma force dans le poste que j’occupe, c’est que j’ai vu comment se déroulent les Jeux olympiques à tous les niveaux. En tant qu’athlète, j’ai vu l’effet direct que les partenaires ont eu sur mon parcours, un parcours qui m’a permis de réaliser mon rêve olympique. Dans mon rôle, je pense toujours à l’influence que nous pouvons avoir de haut en bas, du sport de base jusqu’aux athlètes de haute performance. À comment nous pouvons activer un partenariat pour offrir davantage de possibilités aux athlètes au Canada, en étant conscient du fait que les finances représentent un défi de taille pour les athlètes canadiens.  

As-tu vécu une expérience en particulier avec un partenaire qui t’influence dans ta manière de travailler à l’heure actuelle ?

Le partenariat qui m’a vraiment permis de réaliser mon rêve olympique a été celui avec RBC. Je n’avais vraiment pas de grandes attentes quant à mes chances d’être retenue au sein du programme Athlètes olympiques RBC. J’ai failli prendre ma retraite du sport parce que je ne pensais pas que c’était possible pour moi d’exceller à l’école et dans le sport en même temps. Heureusement, j’ai été acceptée et j’ai pu avoir cet emploi de bureau tout en étant athlète, alors que j’ai travaillé au sein de leur équipe de partenariat olympique pendant trois ans. J’ai pu profiter de la flexibilité dont j’avais besoin en travaillant pour eux, tout en faisant de la compétition à temps plein. Ce programme a été une bouée de sauvetage pour moi, ça m’a permis de réaliser mon rêve olympique en 2022. 

Photo de profile de JJ Hawkrigg.
JJ Hawkrigg a fait partie du programme Olympiens RBC (Photo courtoisie de JJ Hawkrigg)

Quel est l’effet de la présence d’autant d’athlètes parmi les employés du COC ?

J’ai toujours eu de l’admiration pour les Olympiens qui ont ensuite exercé une grande influence dans le milieu du sport, ou bien dans le monde des affaires en général. Cela a toujours été une priorité pour moi de faire la même chose. J’ai toujours cherché à atteindre mes objectifs sportifs. J’ai même écrit une lettre à moi-même quand j’avais 12 ans, dans laquelle j’ai écrit que je voulais aller aux Jeux olympiques un jour. 

Plus récemment, j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir aux façons de continuer à faire croître le Mouvement olympique au Canada, et c’est pourquoi j’ai toujours rêvé de travailler au sein du Comité olympique canadien. Le fait de voir qu’il y a 20 Olympiens, Paralympiens et athlètes des Jeux panaméricains au sein du personnel et du conseil d’administration du Comité olympique canadien et de la Fondation, c’est fou quand on sait que ça reste une petite organisation. On prend des décisions en tenant compte des Olympiens et des athlètes qui ont vécu ça, qui sont passés au travers et qui savent ce que ça veut dire d’être des athlètes canadiens et de consacrer toute leur vie à réaliser leur rêve.