Association internationale de boxe
Association internationale de boxe

Thibeault remporte l’or, Cavanagh gagne l’argent aux mondiaux de boxe féminine

Tammara Thibeault a été couronnée championne du monde de la catégorie des 75 kg tandis que Charlie Cavanagh a remporté l’argent des 66 kg des Championnats du monde de boxe féminine de l’IBA à Istanbul, en Turquie.

Les deux femmes se sont battues lors de leurs finales respectives vendredi.

Il s’agit de la deuxième médaille de Thibeault aux Championnats du monde après celle de bronze qu’elle a remportée en 2019, la dernière fois que les Championnats du monde féminine ont eu lieu.

La dernière adversaire de Thibeault, Atheyna Bylon du Panama, était – comme la Canadienne – quart de finaliste à Tokyo 2020. Thibeault avait remporté leur dernière rencontre lors de la finale du Championnat continental des Amériques plus tôt ce printemps.

Tammara Thibeault (d) et Atheyna Bylon après leur pesée aux Championnats du monde de boxe féminine IBA à Istanbul (Photo : Association internationale de boxe)

Aucune des deux boxeuses n’a décroché beaucoup de coups au premier tour, mais Thibeault était la meilleure des deux femmes aux yeux de quatre des cinq juges. La deuxième ronde a été une autre serrée, mais Thibeault a encore une fois remporté la victoire, devançant Bylon de trois juges contre deux. Dans la troisième ronde de trois minutes, Thibeault a empêché son adversaire de réduire son avance et est repartie avec la victoire par décision partagée de 4-1.

Thibeault s’est frayée un chemin vers la finale. Après avoir reçu un laissez-passer au premier tour, son premier combat a été une victoire de 5-0 face à l’Américaine Naomi Graham. Cela a été suivi d’une autre de victoire 5-0 contre l’Australienne Caitlin Parker en quarts de finale. Thibeault a poursuivi sa domination en demi-finale avec une autre victoire unanime, cette fois contre Rady Gramane du Mozambique.

Cavanagh faisait face à une adversaire difficile en finale, la Turc Busenaz Surmeneli, qui avait non seulement le soutien de ses fans nationaux à Istanbul, mais qui était aussi la championne du monde et olympique en titre de ce qui était auparavant la catégorie de poids de 69 kg.

Charlie Cavanagh se bat en demi-finale des 66 kg aux Championnats du monde de boxe féminine IBA 2022 (Photo: Association internationale de boxe)

Cavanagh a fait de son mieux pour s’accrocher à son adversaire, mais vers la fin du premier tour, la Canadienne a reçu un décompte de huit debout. Les cinq juges ont tous considéré Surmeneli comme la vainqueure de la manche. La boxeuse turc a également contrôlé la deuxième ronde et les juges l’ont de nouveau attribué de manière décisive à Surmeneli. Après un troisième décompte de huit debout pour Cavanagh, l’arbitre a arrêté le combat avec environ 40 secondes à faire au troisième tour.

Originaire de Saint John, au Nouveau-Brunswick, Cavanagh s’est battue durement lors de sa première participation aux Championnats du monde seniors. Elle a débuté avec une victoire 3-2 contre Rosie Eccles du Pays de Galles, suivie d’une victoire 3-2 face à Stephanie Pineiro Aquino de Porto Rico. Elle a remporté son combat à 5-0 contre Ivanusa Gomes Moreira du Cap-Vert en quarts de finale avant de s’imposer dans un autre combat serré en demi-finale, battant l’Algérienne Ichrak Chaib 3-2.

Cavanagh est entrée dans l’histoire en 2018 lorsqu’elle est devenue la première Canadienne à être couronnée championne du monde jeunesse en boxe après avoir remporté le titre dans la division des 69 kg.