Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Les meilleurs moments de la cérémonie de clôture de Beijing 2022

Dimanche marquait la dernière journée des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. Après 16 jours de compétitions, de victoires, de hauts et de bas, voici un aperçu des derniers instants des Jeux d’hiver.

La cérémonie de clôture a repris là où celle d’ouverture avait terminé alors que des enfants se regroupaient près de l’immense flocon de neige entourant la flamme olympique. Le centre du stade a ensuite été rempli d’un immense noeud rouge, symbolisant l’union et l’esprit olympique.

Comme le veut la tradition pour la cérémonie de clôture, les porte-drapeaux de chaque pays ont fait leur entrée dans le stade avant le reste des athlètes. C’est la triple médaillée de Beijing 2022 et patineuse de vitesse longue piste Isabelle Weidemann qui a reçu l’honneur d’être la porte-drapeau pour Équipe Canada.

Isabelle Weidemann d’Équipe Canada porte le drapeau lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 dimanche le 20 février 2022. Photo : Darren Calabrese/COC

À LIRE : Weidemann sera porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture à Beijing 2022

Les athlètes ont ensuite fait leur entrée au son de l’Ode à la Joie, sans ordre particulier contrairement à la cérémonie d’ouverture. Puis une armée de 221 membres d’Équipe Canada vêtus de blanc a fait son entrée dans le Nid d’oiseau.

L’uniforme officiel d’Équipe Canada a fait jaser la planète entière. Si l’ensemble d’Équipe Canada était rouge de la tête aux orteilles pour la cérémonie d’ouverture, cette fois-ci l’habilleur officiel lululemon a offert un habit monochrome blanc pour conclure l’aventure. C’était un moment de célébration pour les athlètes qui et brandissaient leur drapeau et arboraient leurs médailles olympiques.

Après avoir effectué les cérémonies de la victoire des dernières épreuves de ski de fond, c’était le temps du moment de commémoration, illustrée par des artistes bougeant en interaction avec le sol recouvert de diode lumineuse dans une chorégraphie représentative du saule pleureur, symbolisant la séparation mais aussi la nouvelle vie.

Cap sur Milano Cortina 2026

Comme le veut la tradition, la deuxième partie de la cérémonie était consacrée à Milano Cortina 2026, l’hôte des prochains Jeux olympiques d’hiver. Deux représentants et danseurs ont effectué une chorégraphie sous le thème de la dualité, ensemble. Ils nous font déjà rêver en nous présentant cet aperçu :

Pour conclure les Jeux comme il se doit, la flamme qui s’était installée au coeur d’un flocon géant pendant les 16 derniers jours a été éteinte, et les feux d’artifices ont célébré pour une dernière fois les Jeux olympiques de Beijing 2022.

C’est ce qui conclut les Jeux olympiques d’hiver. Merci, Beijing 2022!