THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz
THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Le Canada s’incline en prolongation et met ses chances de participer aux éliminatoires en curling masculin en péril

Sergey Glukhov a réussi un placement dans la maison avec sa dernière pierre pour faire subir à Brad Gushue une défaite de 7-6 en prolongation mardi, mettant ainsi en péril les espoirs d’Équipe Canada de participer aux éliminatoires avec deux matchs à disputer à Beijing 2022.

La défaite, après trois victoires consécutives, fait chuter le bilan du Canada à 5-3 à l’aube de son dernier match préliminaire contre Bruce Mouat de la Grande-Bretagne, probablement la meilleure équipe au monde cette saison. La Grande-Bretagne, qui présente une fiche de 6-1, a décroché un laissez-passer pour les éliminatoires mardi après avoir disposé de la Suède, jusque-là invaincue. Une victoire de Gushue permettra au Canada de passer en demi-finale. Une quatrième défaite et les résultats d’autres équipes s’ajouteront à l’équation.

Les représentants du ROC, des États-Unis et de la Suisse ont chacun quatre défaites à leur fiche et leurs résultats à leurs derniers matchs du tour préliminaire auront une incidence sur le sort du Canada si Gushue ne bat pas la Grande-Bretagne jeudi soir, heure de Beijing. « C’est décevant de ne pas avoir assuré notre participation aux éliminatoires ce soir, vraiment décevant, et en quelque sorte, ce revers élimine notre chance d’obtenir le marteau dans le premier match éliminatoire, ce qui est important, donc très décevant ce soir, a déclaré Gushue. Nous espérons qu’une journée de congé demain qui nous aidera à nous remettre sur les rails, à nous entraîner et à comprendre ce qui cloche un peu, pratiquement depuis le début de la semaine. »

Brad Gushue lance une pierre devant lui tandis que Geoff Walker et Brett Galant balayent la glace pour la faire glisser lors du match de curling contre le Danemark à Beijing 2022
Le capitaine canadien Brad Gushue (au centre) regarde son tir alors que Geoff Walker (à gauche) et Brett Gallant balayent lors de l’action de curling masculin contre le Danemark aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing à Beijing, en Chine, le mercredi 9 février 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Équipe Canada a probablement connu son pire match, collectivement, contre les joueurs du ROC et seules quelques erreurs importantes de Glukhov ont permis à Gushue de rester dans le match. Cependant, le capitaine du ROC a aussi réussi des coups sous pression au cours des trois derniers bouts pour permettre à son équipe de conserver ses chances de participer aux éliminatoires.

Le Canada a dû sortir un tour de son sac en premier bout pour empêcher le ROC de marquer trois ou quatre points. Après quelques coups partiellement ratés du Canada, Glukhov et ses coéquipiers comptaient quatre pierres marquantes quand Gushue a réussi à glisser sa dernière pierre en position de marquer. La tentative du capitaine du ROC de déloger cette pierre a été lancée avec trop de force et le Canada a volé un point.

Ce revirement dramatique aurait pu miner le moral du ROC, mais au lieu de cela, le quatuor a répondu immédiatement avec un point en deuxième bout et deux vols consécutifs pour s’emparer d’une avance de 3-1. Gushue a dû tenter des montées de pierre en angle avec sa dernière pierre en troisième et quatrième bouts et a raté son coup à chaque fois, permettant à Glukhov de voler des points.

« C’était plus que frustrant, a déclaré Gushue à propos des vols. Dans certains bouts, nous avions préparé le terrain et ces occasions en raison d’un lancer manqué, d’une garde manquée ou d’un placement manqué. Nos adversaires ont capitalisé, ils ont réussi leur coup et nous ont fait payer pour ces erreurs. »

Après une défaite difficile et ayant besoin d’une victoire pour conserver ses chances de participer aux éliminatoires, l’équipe du ROC a mis le Canada en difficulté à presque chaque bout.

Les joueurs du ROC ont affiché un meilleur taux d’efficacité que le Canada à trois des quatre positions. Seul le deuxième Brett Gallant, grâce à un taux de 84%, a réussi à faire aussi bien que son homologue. Le problème, selon Gushue, était le changement au niveau de la glace.

« La glace était encore plus frustrante, a-t-il dit à propos des difficultés des deux équipes. Expérimenter un changement aussi important entre ce matin et ce soir est vraiment décevant.

« C’est comme si nous participions à deux compétitions différentes. La glace offre la moitié de la qualité de ce qu’elle était. Les pierres ne courbaient que de deux pieds et demi comparativement à cinq ou six pieds cet après-midi et la vitesse était différente. La glace était sale, c’était très difficile. »

Malgré les difficultés de trois des quatre Canadiens, le quatuor de Gushue est resté dans le match grâce à des ratés importants du ROC. Glukhov, qui a lui aussi éprouvé des difficultés, n’a pas réussi à franchir la ligne de jeu sur sa tentative de garde à son dernier lancer en cinquième bout, permettant ainsi au Canada de marquer un point.

Le Canada a réussi un vol en huitième pour créer l’égalité 4 à 4, même s’il a raté quatre de ses huit lancers au cours du bout. Glukhov avait la chance d’inscrire deux points à l’aide d’une sortie de pierre directe, mais son lancer était quelque peu à l’extérieur et le Canada a conservé la pierre marquante. Les équipes ont échangé des doublés en neuvième et en dixième bouts.

Le Canada était en position de marquer deux points en neuvième jusqu’à ce que Glukhov réussisse une improbable montée de pierre en angle pour marquer deux points. En dixième, Glukhov a lancé dans une ouverture étroite pour écarter deux pierres canadiennes et empêcher Gushue d’inscrire plus que les deux points dont il avait besoin pour égaler la marque.