Jennifer Jones lance une pierre sur la glace lors du match contre le Comité Olympique Russe à Beijing 2022THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson
THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Équipe Jones signe une deuxième victoire de suite et ranime ses espoirs de médaille

Les partisans de curling canadien peuvent se détendre un tantinet, car Jennifer Jones est de retour en forme et Équipe Canada est revenue au plus fort de la lutte pour une place dans les éliminatoires du tournoi féminin de curling aux Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Jones, médaillée d’or en 2014 a remporté sa bataille contre sa vis-à-vis britannique Eve Muirhead dans tous les aspects clés du jeu pour conduire les Canadiennes à une victoire cruciale de 7-3 sur la Grande-Bretagne.

« Nous savons que Jenn rebondit habituellement avec aplomb après avoir connu une contreperformance et c’est ce qu’elle a fait aujourd’hui, a indiqué l’entraîneur Viktor Kjell de la formation canadienne. C’est la Jenn des Jeux olympiques qui s’est présentée aujourd’hui. »

Jennifer Jones serre la main de ses coéquipères suite à leur victoire contre le Comité Olympique Russe à Beijing 2022
La capitaine canadienne Jennifer Jones célèbre la victoire de son équipe sur le Comité olympique russe avec ses coéquipières Kaitlyn Lawes, troisième, et Dawn McEwen, leader, aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, le lundi 14 février 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Cette victoire était la deuxième de suite du Canada après trois défaites consécutives qui avaient remis en doute les espoirs de participation de l’équipe aux éliminatoires. Rappelons que seules les quatre meilleures formations au terme du tournoi à la ronde à 10 équipes accéderont aux demi-finales.

Grâce aux deux victoires de lundi – Le Canada a vaincu les représentantes du Comité olympique russe 11 à 5 plus tôt lundi – les Canadiennes ont maintenant une fiche de 3-3 en triple égalité au cinquième rang avec la Grande-Bretagne et la Corée du Sud. La Suisse (5-1) mène toujours le bal après avoir perdu contre la Suède (4-2) qui s’est hissée au deuxième rang en triple égalité avec les États-Unis et le Japon.

Le Canada affrontera les États-Unis à son prochain match avant de conclure le tournoi à la ronde face à la Chine (2-4) et au Danemark (2-5).

« C’est fabuleux, quel lundi merveilleux!, s’est exclamée une Jennifer Jones évidemment très heureuse au terme de sa journée de travail. Aujourd’hui, nous avons éliminé toutes les mauvaises manches. Nous avons livré 19 très bonnes manches de curling. Nous avons éliminé les mauvais lancers et nous avons réussi de gros lancers quand nous en avions besoin. »

Jones a connu son meilleur match du tournoi avec une efficacité de 87 pour cent, notamment de 100 pour cent sur ses neuf sorties. Muirhead affichait une efficacité de 69 pour cent au terme du match. Pour la troisième fois en quatre matchs, les Canadiennes ont démarré la rencontre en volant un point en première manche, puis elles ont joué patiemment jusqu’à ce qu’elles prennent possession du marteau pour la première fois en cinquième manche.

Jennifer Jones lance une pierre tandis que ses coéquipières se préparent à balayer la glace à ses côtés lors du match contre la Corée à Beijing 2022
La capitaine d’Équipe Canada, Jennifer Jones, affrontera l’équipe de Corée dans le tournoi à la ronde de curling féminin lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le jeudi 10 février 2022. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

Alors que les Britanniques préparaient un vol, Jones a relevé le défi, exécutant deux doubles sorties pour inscrire trois points, soit la troisième manche de trois points du Canada dans le tournoi, ce qui lui permettait du même coup de prendre les devants.

« Les choses n’étaient pas prometteuses au bloc de départ, puisque je voyais seulement la moitié des pierres, raconte Jones à propos de son lancer pour réaliser la deuxième double sortie. J’ai simplement effectué mon lancer, je savais ce qui allait se passer. La façon dont la manche se déroulait, je savais que nous serions en bonne position pour marquer. »

La capitaine de 47 ans de Winnipeg a réalisé un placement parfait en sixième manche pour limiter Muirhead, médaillée de bronze olympique en 2014 à inscrire un seul point. En septième, Jones a sorti le Canada du pétrin avec un placement dans la maison sur sa première pierre et elle est faufilée dans une mince ouverture sur sa deuxième pierre pour renverser un vol d’un point par la Grande-Bretagne en simple pour le Canada.

Jones a réalisé un autre excellent placement dans la maison en neuvième manche afin de prévenir un autre vol et porter la marque à 6-3 en dixième manche.

« Jenn était en pleine possession de ses moyens avec la vitesse de ses tirs, elle a réalisé beaucoup de gros lancers, a déclaré la première Dawn McEwen. Nous prenons nos aises avec la glace et nous sommes confiantes à tenter des coups sachant comment lancer et à l’aise avec la vitesse alors les choses se placent. Nous avons congé demain alors nous allons nous reposer et revenir en force le lendemain. »