Brad Gushue, accroupi sur la glace, dirige verbalement ses coéquipiers lors du match de curling contre le Comité olympique russe à Beijing 2022THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz
THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Le manque de points et de précision conduit à une deuxième défaite de suite pour Équipe Canada au curling masculin

Pour un deuxième match de suite, Brad Gushue et Équipe Canada ont limité leur production de points à deux seules manches et subi la défaite, cette fois par la marque de 7-4 aux mains de Niklas Edin et de la Suède, samedi après-midi à Beijing.

Quintuple champion du monde, Edin cherche à monter sur la plus haute marche du podium à ces Jeux après avoir décroché le bronze à Sotchi en 2014, puis l’argent à PyeongChang en 2018, toujours en quête d’une première médaille d’or olympique. Contre le Canada, il a inscrit cinq simples, notamment deux sur des vols pour porter la fiche de son équipe à 4-0.

Les Canadiens affichent maintenant un bilan de 2-2. Le capitaine Gushue a pris toute la responsabilité pour la défaite.

Brad Gushue jette une pierre sur la glace avec ses coéquipiers de chacun de ses côtés lors du match de curling contre la Norvège
Le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue, jette la pierre contre l’équipe de Norvège lors du tournoi à la ronde lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le jeudi 10 février 2022. Photo par Mark Blinch/COC

« J’ai offert une mauvaise performance et je prends le crédit entier de cette défaite sur mes épaules, a-t-il dit après avoir fait de mauvais choix sur de nombreux lancers clés qui ont permis à la Suède de marquer ou empêché le Canada de le faire. « C’est mon pire match depuis très longtemps. J’ai l’impression d’avoir laissé tomber l’équipe. Les gars ont suffisamment bien joué pour qu’on gagne, mais j’ai raté trop de lancers. »

De retour sur la scène olympique pour la première fois depuis 2006 quand il a remporté la médaille d’or, Gushue, tout comme son vis-à-vis Edin ont connu leur part de difficulté en début de rencontre. Edin a vu sa dernière pierre suivre la double sortie qu’il a tentée, provoquant une première manche nulle, puis en deuxième, le Suédois a raté une double sortie et a été limité à un seul point, bien qu’en possession du marteau.

En quatrième, Gushue a raté la maison sur un placement qui a permis à la Suède de voler un point alors qu’Edin a placé une pierre à l’extrémité du bouton. Gushue a cependant réalisé un double serré en cinquième et après qu’Edin ait vu sa pierre sortir à nouveau sur un double, Gushue a pu réaliser un lancer de placement facile pour marquer deux points et ainsi créer l’égalité. Edin, le troisième Oskar Eriksson, médaillé de bronze en double mixte la semaine dernière avec sa partenaire Almida de Val, le deuxième Rasmus Wranaa et le premier Christoff Sundgren ont répondu en marquant deux points en sixième pour se redonner les devants. Les Suédois ont ajouté un point sur un vol en septième quand Gushue a raté un long coup, puis les Canadiens ont adopté une approche défensive avec un retard de trois points jusqu’à la fin de cette rencontre.

Brad Gushue regarde devant lui, une main sur son balais, le coude appuyé sur le manche et le poign à la bouche, l'air penseur, lors du match de curling contre le Danemark
Le capitaine canadien Brad Gushue attend le prochain coup en ronde préliminaire de curling contre le Danemark le mercredi 9 février 2022 aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

« C’est surtout un lent début de match (qui nous a conduits là), affirmait le troisième Mark Nichols d’Équipe Canada à propos du match. Nik et Oscar ont réalisé de bons lancers frapper et rouler pour les sortir d’impasse. Quand nous avons eu nos occasions, nous leur avons facilité la vie avec des demi-lancers ou des tirs complètement ratés.


« Nous savions avant de commencer (ce tournoi) que tout le monde nous ferait la vie dure et qu’on allait devoir réussir de gros coups. Pour le moment, nous ne le faisons pas suffisamment. Nous devons ajuster la vélocité de nos lancers et être plus précis. On ne peut pas lancer comme on le fait actuellement parce que toutes ces pierres qui ont manqué de conviction nous font très mal. »

Le Suédois Edin a retrouvé sa forme et a éventuellement conclu la rencontre avec une efficacité de 76 pour cent contre 57 pour cent pour le Canadien Gushue qui n’a pas su se remettre de son mauvais début de rencontre.

Si Edin est une épine dans le pied des formations canadiennes depuis des années, le Terre-Neuvien Brad Gushue affichait pourtant un bilan de 21-7 à vie contre Edin avant cette rencontre et le Canadien avait remporté leurs quatre plus récents duels.

Le Canada a redonné signe de vie en huitième manche en inscrivant avec deux points, mais Edin a placé deux pierres parfaites dans la maison en neuvième et en dixième manches pour assurer la victoire des Suédois. Le Canada a profité d’une dernière et mince chance de créer l’égalité dans la manche ultime, mais la dernière pierre de Gushue pour un double a raté sa cible.