Le Canada bat l’Allemagne à son premier match de hockey masculin à Beijing 2022
Équipe Canada a démarré son parcours au tournoi de hockey masculin à Beijing 2022 avec une petite vengeance.
Le Canada a entrepris la ronde préliminaire en battant l’Allemagne 5 à 1 au Centre sportif de Wukesong. Rappelons qu’à PyeongChang 2018, l’Allemagne a vaincu le Canada en demi-finale, mettant fin aux espoirs de médaille d’or des représentants de la feuille d’érable.

Cinq Canadiens ont inscrits les cinq buts dans la victoire sur l’Allemagne, une formation qui comptait 10 joueurs qui étaient aussi à PyeongChang il y a quatre ans. Alex Grant, Ben Street, Daniel Winnik, Maxim Noreau et Jordan Weal ont trouvé le fond du filet pour les Canadiens. Edward Pasquale a repoussé 23 tirs pour signer la victoire devant la cage canadienne.
Grant a ouvert la marque à 4:43 de la première période. Après qu’Eric O’Dell ait renversé Marco Nowak sur une percutante mise en échec derrière la ligne de but, la rondelle est revenue à la pointe à Grant qui a battu le gardien allemand Mathias Niederberger d’un tir haut.
Le Canada a maintenu le cap et Street a doublé l’avance à 9:47. Après une bataille dans le coin de la patinoire, O’Dell a refilé le disque à Street dans le cercle des mises en jeu et ce dernier a fait mouche d’un tir sur réception pour déjouer Niederberger. Moins d’une minute plus tard, soit à 10:19, Adam Cracknell a remis la rondelle à Winnik dans l’enclave, qui a inscrit le troisième but des siens.
L’unité de désavantage numérique du Canada a été sollicitée dans les dernières minutes de la première période, étouffant une paire d’avantages numériques allemands en plus de la pénalité Josh Ho-Sang pour avoir retardé le match qui a chevauché le premier entracte pour déborder en début de deuxième engagement.
L’Allemagne s’est inscrite au pointage à 10:45 de la période médiane. Une tentative de passe canadienne a été interceptée, permettant à l’Allemand Tobias Rieder de trouver le fond du filet et porter la marque à 3-1.
Le Canada a profité de son premier avantage numérique de la rencontre à 12:51. Seulement sept secondes après le déploiement de son jeu de puissance, Noreau a redonné une avance de trois buts aux siens sur un tir frappé qui a battu Niederberger du côté du bloqueur.

LIRE : En chiffres : L’équipe canadienne masculine de hockey à Beijing 2022
Weal, laissé seul devant le filet, a marqué pour donner les devants 5-1 au Canada à 11:22 de la troisième période. Les Canadiens ont resserré le jeu en défensive en troisième, n’accordant que très peu d’occasions de marquer aux Allemands.
Équipe Canada sera de retour sur la patinoire vendredi à 23 h (HE) contre les États-Unis. L’équipe conclura son parcours en phase préliminaire dimanche contre la Chine.
La formation canadienne retrouvera un visage familier derrière le banc pour le match contre les États-Unis. L’entraîneur-chef Claude Julien, qui a subi une blessure pendant le camp d’entraînement, a rejoint l’équipe et il sera en poste jusqu’à la fin des Jeux de Beijing 2022.