Des rendez-vous clés pour Équipe Canada en quarts de finale

Alors que les Jeux olympiques de Tokyo 2020 battent leur plein à quelques jours de leur conclusion, Équipe Canada s’apprête à disputer des matchs de quarts de finale dans différents tournois.

Voici un aperçu du parcours qui a été fait jusqu’ici et des équipes qui lui feront face.

Water-polo féminin Canada vs États-Unis (mardi 1 h, HE)

L’équipe canadienne de water-polo féminin aura tout un défi à relever en quarts de finale, alors qu’elle affrontera les doubles championnes olympiques en titre, les États-Unis.

Le Canada a fini quatrième dans le groupe A avec une fiche de 1-3, mais, en dépit de ses trois défaites, a affiché un différentiel de buts de plus-9. Les États-Unis ont terminé en première place dans le groupe B avec un bilan de 3-1, leur seule défaite ayant été subie aux mains de la Hongrie.

Kyra Christmas et Monika Eggens sont les meneuses du Canada au chapitre des buts marqués dans le cours du jeu, avec quatre chacun.

Volleyball de plage féminin – Canada (Bansley/Wilkerson) vs Lettonie (mardi 8 h, HE)

Heather Bansley et Brandie Wilkerson aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 27 juillet 2021. Photo par Darren Calabrese/COC

Heather Bansley et Brandie Wilkerson n’ont pas eu la vie facile en route vers les quarts de finale. Après avoir complété le tour préliminaire avec une fiche de 1-2 et pris le troisième rang dans son groupe, le duo canadien a dû affronter les Américaines Kelly Claes et Sarah Sponcil en huitièmes de finale — l’équipe classée troisième au monde.

Bansley et Wilkerson, qui occupent le 16e rang au classement mondial, ont néanmoins réalisé une remontée victorieuse emballante de 2-1 (22-24, 21-18 et 15-13) pour ainsi surprendre le duo américain et décrocher une place en quart de finale. Les Canadiens ont tiré de l’arrière par un écart allant jusqu’à six points en deuxième manche avant de revenir à la charge.

Les deux Canadiennes affronteront les Lettones Tina Graudina et Anastasija Kravcenoka — qui sont classées 15e dans le monde — en quarts de finale.

Volleyball de plage féminin Canada (Pavan/Humana-Paredes) vs Australie (mardi 9 h, HE)

Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont défait les Espagnoles Liliana Fernandez Steiner et Elsa Baquerizo McMillan 2-0 (21-13 et 21-13) en huitièmes de finale pour obtenir leur place en quarts de finale.

Le duo a accumulé une fiche de 3-0 en ronde préliminaire, terminant ainsi en tête de son groupe. Leur victoire de 2-0 en huitième de finale fait en sorte que Pavan et Humana-Paredes n’ont toujours pas perdu une seule manche jusqu’ici à Tokyo.

En quarts de finale, les Canadiennes se mesureront aux Australiennes Mariafe Artacho del Solar et Taliqua Clancy, qui occupent le 18e rang au classement mondial. Pavan et Humana-Paredes sont l’équipe la mieux classée encore en lice à Tokyo.

Volleyball masculin – Canada vs COR (mardi 20 h, HE)

L’équipe canadienne de volleyball masculin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 28 juillet 2021. Photo par Stephen Hosier/COC

Le Canada a connu des performances en dents de scie dans la phase de groupe. Les Canadiens ont pris une avance de deux manches dans leur match d’ouverture contre l’Italie, mais ils ont fini par subir une défaite crève-cœur en cinq manches. La déception a continué d’avoir des effets dans le match suivant, une défaite contre le Japon.

Les joueurs canadiens ont joué avec « l’énergie du désespoir » contre l’Iran, mais l’équipe a surtout su répondre à l’appel en signant une victoire en deux manches, pour ensuite voguer vers la victoire contre le Venezuela. L’erre d’aller a encore une fois changé de côté dans le dernier affrontement du Canada dans le groupe A, qui s’est soldé par un revers en deux manches contre la Pologne.

La quatrième place obtenue dans le groupe A a valu au Canada un rendez-vous en quarts de finale contre l’équipe qui a fini en tête du groupe B, soit les représentants du Comité olympique russe (COR). L’équipe du COR a remporté quatre de ses cinq rencontres en phase de groupes, s’imposant notamment en deux manches contre le Brésil, classé premier au monde. Le Canada aura besoin d’exceller dans tous les aspects du jeu pour avoir le dessus, et misera sur des vétérans comme Gord Perrin et Nick Hoag, ainsi que sur des athlètes qui en sont à leurs premiers Jeux comme Sharone Vernon-Evans et Lucas Van Berkel.