Équipe Canada fait le plein de confiance avec une autre victoire au volleyball

Après un début de tournoi difficile aux Jeux de Tokyo 2020, Équipe Canada a collé une paire de victoires pour se relancer au volleyball masculin.

Avec une victoire en trois manches sur le Venezuela à la septième journée, les Canadiens affichent un bilan de 2-2 en phase préliminaire avec un match à jouer. C’est une deuxième victoire de suite pour les représentants de la feuille d’érable dans les traces d’un autre gain en trois manches sur l’Iran à la cinquième journée des Jeux, permettant ainsi à l’équipe de bâtir un rythme en vue de son dernier match de phase préliminaire, samedi.

Tout comme ce fut le cas face aux Iraniens, le Canada a démarré son match contre le Venezuela en lion, dominant la première manche pour l’emporter 25-13. La recrue olympique Stephen Maar a mené les siens en produisant huit points et a marqué sur une attaque qui a battu le contre vénézuélien pour mettre fin à la manche.

Vaincu à ses quatre matchs jusqu’à présent à Tokyo, le Venezuela a donné signe de vie en deuxième manche. Cependant un contre imposant de Nicholas Hoag a renversé la vapeur, donnant les devants 22-21 au Canada en route vers un gain de 25-22 en deuxième manche.

La défensive était une fois de plus en vedette en troisième manche. Hoag et Lucas van Berkel ont complètement menotté l’offensive du Venezuela, pour compléter le balayage avec une victoire de 25-12 en troisième manche.

Ryan Joseph Sclater, à gauche, et Lucas van Berkel, centre, lors de la ronde préliminaire du tournoi de volleyball masculin à Tokyo 2020, le 30 juillet 2021(Photo: AP/Manu Fernandez)

Le Canada aura droit à un test d’une tout autre nature à son dernier match préliminaire au sein du Groupe A contre la Pologne (samedi à 20 h HE). Les Polonais occupent le deuxième rang du Classement mondial de la FIVB tandis que le Canada était 10e avant le septième journée des Jeux.

« L’équipe polonaise va certainement être un peu plus physique et un peu plus talentueuse dans les petits aspects de base du jeu », indiquait Maar après le match.

« Nous allons certainement devoir visionner des vidéos et identifier des tendances sur lesquelles nous pourrons travailler. »

Maar a souligné cependant que la Pologne n’était pas invincible, ayant perdu son premier match du tournoi contre l’Iran, une équipe que le Canada a plus tard vaincue.

« L’Iran nous a montré qu’elle pouvait être battue alors c’est une belle façon pour nous d’aborder ce match, a-t-il dit. Remporter deux matchs de suite est une bonne chose pour nous puisque nous démarrerons cette rencontre avec beaucoup de confiance et d’énergie. »

Une victoire garantirait un passage en quarts de finale tandis qu’une défaite ne signifierait pas la fin du parcours pour autant, dépendant des résultats des autres matchs et des scénarios de bris d’égalité.

Après avoir entrepris la compétition avec une paire de défaites décevantes, la capacité de contrôler leur destinée à leur dernier match est exactement ce que les Canadiens espéraient.