Le doublé de Beckie conduit le Canada à sa première victoire
La tâche n’a pas été facile, mais le Canada a signé sa première victoire au soccer féminin aux Jeux de Tokyo 2020.
Une paire de buts inscrits par Janine Beckie a procuré une victoire de 2-1 à la troupe de l’entraîneure-chef Bev Priestman sur le Chili. Ajoutons à cela le match nul de 1-1 contre le Japon dans le match d’ouverture et le Canada se retrouve maintenant en bonne position pour atteindre les quarts de finale du tournoi à 12 équipes.
Priestman a effectué trois modifications à la formation de départ du match précédent contre le Japon avec Kailen Sheridan qui a relevé Stephanie Labbé devant le filet et une paire de recrues olympiques de 20 ans, Jayde Riviere et Julia Grosso, utilisées à la place d’Allysha Chapman et de Quinn.
Les Canadiennes ont appliqué une pression offensive dès le début de la rencontre et ont ainsi créé quelques belles occasions de marquer.
Le défenseur Kadeisha Buchanan a réalisé une série impressionnante et peu habituelle de jeux passe et go dans la surface de réparation chilienne avant de mettre le ballon derrière la gardienne Christiane Endler. Cependant l’arbitre Esther Staubli a jugé que le ballon avait été dirigé dans les cordages par le bras de Buchanan et le but a donc été annulé.
Plus tard en première demie, l’arbitre a fait usage de la reprise vidéo pour déterminer que la capitaine canadienne Christine Sinclair avait été victime d’une faute dans la surface adverse, et a accordé un penalty au Canada. Beckie s’est présentée au ballon pour tirer, mais elle a envoyé son tir contre le poteau.
Elle s’est rachetée à la 39e minute après avoir repris le ballon à la suite d’un arrêt d’Endler et elle a trouvé le fond du filet, ouvrant la marque sur son tir d’une quinzaine de mètres.
Après deux minutes de jeu au début de la deuxième demie, Nichelle Prince a livré une passe parfaite entre deux défenseures chiliennes pour rejoindre Beckie, qui s’est défaite de la gardienne Endler pour inscrire son deuxième but de la rencontre.
Occupant le huitième rang du Classement mondial féminin de la FIFA, le Canada était largement favori pour cette rencontre face aux Chiliennes, classées 37e au monde. Cependant, l’équipe sud-américaine qui en est à une première expérience olympique s’est dressée comme un adversaire redoutable et impitoyable.
Le Chili a obtenu un penalty après une révision de la reprise vidéo à la suite d’une infraction commise par Shelina Zadorsky aux dépens de l’attaquante chilienne Daniela Zamora dans la surface canadienne. Karen Araya a profité de l’occasion pour faire mouche à la 57e minute et ainsi marquer le premier but de l’histoire de son pays dans un Tournoi Olympique de Football Féminin.
Les Chiliennes sont passées bien près de créer l’égalité à la 73e minute quand Maria Jose Urrutia a vu son tir s’écraser contre la barre transversale. C’est le plus près que les Sud-Américaines sont venues de créer l’égalité alors que les Canadiennes ont joué le chronomètre et protégé leur avance.
Le dernier match de phase de groupes du Canada sera disputé mardi à 7 h (HE) contre la Grande-Bretagne. Cette équipe est majoritairement composée de joueuses de la sélection nationale d’Angleterre, classée sixième au monde selon la FIFA.
Les deux meilleures équipes de chaque groupe et les deux « meilleures troisièmes » accéderont aux quarts de finale. Une victoire canadienne sur la Grande-Bretagne garantira une de ces places en quarts de finale, bien qu’un nul (voire même une défaite) pourrait suffire.
L’équipe canadienne est en quête d’un troisième podium olympique consécutif après avoir décroché les médailles de bronze des Jeux de Londres 2012 puis de Rio 2016.