Équipe Canada a remporté deux autres médailles à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, dimanche à Calgary. Elle a remporté le bronze au relais 3000 m féminin, puis Alyson Charles a terminé troisième sur 500 m.

Alyson Charles a donc réussi à monter sur le podium à ses deux présences en finale du 500 m, le tout à sa première apparition sur le circuit de la Coupe du monde. Cette fois, Charles a affiché un temps de 43,575 s, derrière Lara van Ruijven (43,070 s) et Fan Kexin (43,314 s). Samedi, la Canadienne âgée de 20 ans avait traversé la ligne d’arrivée après un effort de 43,449 s.

Lara Van Ruijven, au centre, célèbre sa victoire du 500 m avec Fan Kexin, à gauche, et Alyson Charles à la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse sur courte piste de Calgary. Dimanche 4 novembre 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

À LIRE: Charles et Sarault décrochent une médaille à leur première Coupe du monde sur courte piste

Au relais 3000 m, Charles a rejoint Courtney Sarault, Claudia Gagnon et Camille de Serres-Rainville pour décrocher le bronze. Les Russes Ekaterina Efremenkova, Ekaterina Konstantinova, Emina Malagich et Sofia Prosvirnova (4:03,925) ont été les plus rapides lors de cette épreuve.  Du même coup, la formation canadienne a fracassé un record canadien grâce à leur temps de 4 minutes et 5,267 secondes. L’ancienne marque datait des Jeux de Vancouver, en 2010, où Marianne St-Gelais, Kalyna Roberge, Tania Vincent et Jessica Gregg avaient enregistré un temps de 4:09,137.

Un peu plus tôt, Claudia Gagnon a pris le deuxième rang de la finale B du 500 m et au relais mixte. Le Canada a également terminé deuxième à la finale B du relais mixte. Du côté des hommes, Samuel Girard a manqué de peu le podium à deux reprises. Il s’est classé quatrième au 500 m et au relais 5000 m avec Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Pascal Dion.

Équipe Canada aura finalement récolté quatre médailles à la Coupe du monde de Calgary. Samedi, Alyson Charles a gagné le bronze au 500 m et Courtney Sarault a reçu l’argent au 1500 m.

La prochaine étape du circuit de la Coupe du monde aura lieu la fin de semaine prochaine à Salt Lake City, aux États-Unis.