Quatre Canadiens tenteront de remporter au moins une deuxième médaille olympique consécutive en snowboard slopestyle aux Jeux olympiques alors que l’ensemble du contingent canadien sera de la finale de dimanche.

Max Parrot a dominé les qualifications de samedi avec la meilleure note de la journée, soit 87,36, suivi de près par son coéquipier Mark McMorris et ses 86,83 points. McMorris, médaillé de bronze de Sotchi 2014, et Parrot seront les deux derniers planchistes à s’exécuter lors de la finale de dimanche où chaque finaliste aura trois chances de réaliser une descente en or.

Team Canada Max Parrot PyeongChang 2018 Slopestyle Qualification

Max Parrot lors des qualifications du slopestyle masculin au Parc de neige de Phoenix, à PyeongChang, en Corée du Sud, le 10 février 2018. Photo COC/David Jackson

Dans la même vague que Parrot et McMorris, Tyler Nicholson a terminé au cinquième rang avec 79,21 points à son deuxième essai après avoir chuté lors de sa première descente. Les trois seront en finale aux côtés de Sébastien Toutant qui s’est qualifié troisième de la première vague des qualifications avec un pointage de 78,01.

« Je regrette de ne pas avoir réussi ma deuxième descente, a admis Toutant après sa séance. Je suis encore dans une bonne position et je suis juste content d’avoir réussi à faire une bonne descente. Le niveau a vraiment augmenté depuis les derniers Jeux olympiques. »

Team Canada Sebastien Toutant PyeongChang 2018 Slopestyle Qualifying

Sébastien Toutant lors des qualifications du slopestyle masculin au Parc de neige de Phoenix, à PyeongChang, en Corée du Sud, le 10 février 2018. Photo COC/David Jackson

Il y a quatre ans à Sotchi, Toutant a terminé neuvième, et Parrot cinquième, tandis que McMorris a grimpé sur le podium aux débuts olympiques du slopestyle.

« Je me sentais vraiment bien, a déclaré McMorris. À Sotchi, je n’ai jamais réussi une descente du premier coup, mon objectif pour ces Jeux est de bien réussir ma première descente pour ne pas avoir à faire face à la pression de la deuxième ronde. Je me suis senti beaucoup plus confiant et j’ai pu me laisser aller et m’amuser à la deuxième descente. »

Team Canada Tyler Nicholson PyeongChang 2018 Slopestyle QualificationTyler Nicholson lors des qualifications du slopestyle masculin au Parc de neige de Phoenix, à PyeongChang, en Corée du Sud, le 10 février 2018. Photo COC/David Jackson

Bien que le Canada ait été assez fort samedi, la Norvège a égalé la production avec quatre de ses propres athlètes avec leur billet pour la finale de dimanche, y compris le retour du médaillé d’argent olympique Staale Sandbech.

Avec une finale épique à venir, McMorris a donné un aperçu de la façon dont le Canada abordera les 24 heures à venir.

« Je suis vraiment content de pouvoir faire du snowboard à ce niveau et d’être en finale demain pour tout mettre en jeu. Ça fait toujours du bien de pouvoir prouver ce dont on est capable et d’avoir l’opportunité de le faire ici, ça va vraiment être le fun. »