Voici, dans ses propres mots, ce que Sois olympique signifie pour Eric Radford.

J’ai grandi à Balmertown, une petite ville de 1000 habitants du nord de l’Ontario. Dans une ville qui n’en avait que pour le hockey, j’étais le seul patineur artistique de sexe masculin. Ça m’a valu de l’intimidation. Je n’ai jamais compris pourquoi les autres jeunes riaient de moi parce que j’avais choisi un sport différent.

J’aimais aussi patiner.

Il y a quatre ans, aux Jeux olympiques de Sotchi, j’ai remporté la médaille d’argent de l’épreuve par équipes avec ma partenaire Meagan Duhamel. La route de Balmertown à la Russie n’a pas été de tout repos, et nous avons connu notre lot de succès et d’échecs. Certains pensaient que nous ne serions jamais capables d’aller aussi loin, mais jamais nous ne nous sommes laissé décourager par ce qu’on pensait de nous.

Sois olympique, qu’est-ce que ça veut dire? Pour moi, c’est une affaire de courage. Ça signifie opposer la grâce et l’excellence au jugement. Dès notre plus tendre enfance, on se fait juger pour notre physique, notre façon de parler et nos actions. C’est notre réponse qui détermine notre succès. On peut se laisser décourager ou on peut trouver le courage de croire en soi et de suivre nos rêves.

En décembre 2014, j’ai décidé de faire mon coming out dans le magazine Outsports. Je n’avais jamais ressenti le besoin de parler de ma sexualité parce que pour moi, ce n’était pas un sujet.

Je me suis mis dans la peau d’un jeune qui a peur de suivre ses rêves. Peut-être qu’il ou elle veut seulement partir de sa petite ville pour voir le monde. Si ce jeune voit quelqu’un comme moi à la télévision, une personne ouvertement gaie qui gagne des médailles, ça l’aidera peut-être à croire que c’est possible pour lui aussi.

Mon message peut aider tout le monde, et ce n’est pas seulement une affaire de sexualité. Beaucoup de personnes se sentent différentes de leur entourage.

Je me suis demandé ce que je me dirais si je devais parler au jeune de 13 ans que j’étais, et je dirais exactement la même chose à quiconque vit une situation semblable à la mienne.

Sois toi-même. N’écoute pas ce que disent les autres. Ne laisse personne te convaincre que tu fais quelque chose de mal. Si tu es un garçon qui fait du patinage artistique, ne laisse personne te dire que c’est un sport de fille. Peu importe ce que tu fais, ne laisse personne diminuer l’importance de tes rêves ou te faire sentir stupide parce que tu es comme tu es. Ce qui t’attire dans la vie — la créativité, la musique et même une couleur — ça vient de l’intérieur. Tu ne peux pas le contrôler et tu n’as pas à te sentir mal d’être comme ça. Aie confiance en tes rêves et en toi. Si tu veux vraiment réaliser tes rêves, entoure-toi de gens qui croient en toi, et tout va bien aller.

Sois courageux. Sois résilient. Sois olympique.