Mondial féminin: le Canada éliminé par l’Angleterre
Le parcours du Canada à la Coupe du monde féminine de soccer a pris fin, samedi , à l’issue d’une défaite de 2 à 1 aux mains de l’Angleterre en quarts de finale.
La formation anglaise a rapidement pris les commandes de la rencontre malgré un départ prometteur des Canadiennes. Christine Sinclair a épaté la foule du BC Place à Vancouver dès les premiers instants du match en déjouant coup sur coup deux rivales avant de center à Melissa Tancredi qui filait à pleine vitesse du côté gauche. L’attaquante canadienne a toutefois raté la cible.
La réplique des Anglaises fut aussi rapide que sévère.
À la 11e minute, Jodie Taylor a profité d’une bévue de la défenseure canadienne Lauren Sesselman pour ouvrir la marque. Taylor a battu Erin McLeod d’un tir bas, évitant auparavant une glissade désespérée d’Allysha Chapman qui s’était repliée en défense.
LIRE : Canada c. Chine | Nouvelle-Zélande | Pays-Bas | Suisse
Les Anglaises en ont remis trois minutes plus tard. Lucy Bronze a battu McLeod à la suite d’un coup franc de Fara Williams. Bronze s’est servie de sa tête pour habilement redirigé la frappe de sa coéquipière sous la barre transversale.
Sinclair a redonné espoir aux partisans avec trois minutes à faire à la première demie. Le tir de Ashley Lawrence à la 42e minute de jeu a semblé donné du mal à la gardienne anglaise Karen Bardsley. Cette dernière n’a pu conserver le ballon qui s’est soudainement retrouvé devant la capitaine canadienne, puis derrière la ligne de but adverse pour réduire l’écart 2-1.
La deuxième demie s’est amorcée avec un changement entre les poteaux du côté de l’Angleterre. Bardsley a paru incommodé par son œil droit après un coup franc du Canada. Siobhan Chamberlain a fait son entrée dans le match en remplacement de Bardsley.
Faisant face à l’élimination, le Canada a augmenté la pression en zone adverse sans toutefois obtenir le résultat escompté. La dernière chance du Canada est survenue sur un corner de Sophie Schmidt à la 89e minute. Le coup de Schmidt a trouvé la tête de Sinclair sans toutefois défier directement Chamberlain qui a laissé filé le ballon hors du cadre à sa droite.
L’Angleterre s’est ensuite contentée de défendre son avance jusqu’au sifflet final signalant l’élimination du pays hôte. L’Angleterre passe donc en demi-finale où elle affrontera le Japon.