Les athlètes canadiens ont passé la fin de semaine à fracasser des records, monter sur des podiums, se rapprocher du rêve olympique et gagner un certain championnat.

Athlétisme

LIRE : De Grasse pulvérise le record national et franchit la barrière des 10 secondes

Le sprinteur canadien Andre de Grasse a établi une nouvelle marque nationale au 200m, samedi, stoppant le chrono à 20,03 secondes. Dimanche, il est devenu le troisième Canadien de l’histoire à courir légalement le 100 m en moins de 10 secondes (9,97) lors d’une compétition universitaire à Los Angeles.

Andre de Grasse aux Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014.

Au Qatar, Christabel Nettey a obtenu un point au classement de la Diamond League en terminant troisième au concours du saut en longueur avec un saut de 6,93 m.

Rugby

LIRE : Les Canadiennes terminent deuxièmes à Londres

L’équipe féminine de rugby à sept était à quelques minutes de savourer un premier triomphe en Série mondiale, mais l’Australie a orchestré une remontée pour remporter la finale du tournoi de Londres, dimanche. Malgré tout, le Canada a récolté 18 points en vue d’une éventuelle qualification olympique.

Ghislaine Landry (Ian Muir/Rugby Canada).

L’équipe masculine a terminé au neuvième rang.

Canoe/Kayak

LIRE : Oldershaw, Vincent-Lapointe ajoutent à la récolte d’or au Portugal

Mark Oldershaw en action à la Coupe du monde sprint 2015 de l’ICF au Portugal le 17 mai 2015 (photo : Balint Vekassy/CanoeKayak Canada).

Les pagayeurs canadiens ont cumulé neuf médailles lors de la première compétition de la saison en Coupe du monde sprint 2015 de l’ICF. Mark Oldershaw et Laurence Vincent Lapointe ont chacun remporté deux médailles d’or.

Hockey

LIRE : Le Canada remporte un premier titre depuis 2007

Les joueurs d’Équipe Canada reçoivent le trophée du Championnat du monde 2015 de l’IIHF.

Le Championnat mondial de hockey a toujours lieu durant les séries éliminatoires de la LNH, privant le Canada de ses meilleurs joueurs. Cette année, le Canada a réussi à assembler sa meilleure équipe depuis plusieurs années et demeurer invaincu (10-0), remportant l’or en finale aux dépens la Russie.

Volleyball

LIRE : Les volleyeurs canadiens connaissent du succès à l’intérieur et sur la plage

L’équipe canadienne de volleyball masculin a connu un excellent week-end à Calgary, remportant ses deux premières rencontres face à la formation cubaine en Ligue mondiale FIVB. Le Canada mène le groupe C avec six points.

Jamie Broder, Kristina Valjas (à droite, en jaune) sur podium à Lucerne, en Suisse, le 17 mai 2015.

Sur la plage, Jamie Broder et Kristina Valjas ont obtenu leur deuxième médaille de la saison.