Rugby masculin : Le Canada vise une qualification olympique

Couverture : Conor Trainor (Rugby Canada / Ian Muir)

La Série mondiale de rugby à sept est presque terminée, mais les Canadiens en sont à l’étape la plus importante de leur saison de qualification olympique.

Les capitaines posent à la Kelvingrove Art Gallery and Museum lors du tournoi Scotland Sevens 2015. Le capitaine du Canada, John Moonlight, se trouve au milieu, à l’extrémité droite. Photo : World Rugby/Martin Seras Lima

Une place parmi les quatre premières nations qui mettront la main sur une qualification pour Rio 2016 après les Séries mondiales n’est pas une option pour les Canadiens, même avec l’optimisme suscité par leur sixième place de l’année dernière, ce qui était en soi une prouesse extraordinaire. En 2014-2015, au mois d’avril, après sept des neuf étapes de la série, le Canada figure en 11e position, devant le Pays de Galles, grâce à une 4e place obtenue à l’arrêt du Japon.

À présent, les chances du Canada résident dans le tournoi régional de qualification olympique de la NACRA prévu pour les 13 et 14 juin en Caroline du Nord, après les deux dernières étapes de la série.

Faits saillants : Le Canada remporte sa première victoire contre la Nouvelle-Zélande

D’abord, le tournoi Scotland Sevens, les 9 et 10 mai

En tant que finalistes en 2014, Glasgow a une aura de succès pour les Canadiens. Les rouge et blanc s’étaient inclinés 54-7 devant les All Blacks à la finale. Grande nouvelle pour le Canada : c’est un début de saison pour le joueur de 27 ans, Nathan Hirayama, quatrième marqueur canadien de tous les temps, qui sera de retour dans l’équipe après une blessure à l’épaule. Voici reste de la formation, dont le capitaine est John Moonlight. Fait notable : le Canada fait partie de la même poule que les États-Unis (sixième rang), l’Argentine (huitième rang) et le Japon (15e rang). Les Canadiens ouvriront le tournoi dans un affrontement Canada-États-Unis le samedi 9 mai, à 5 h 30, HE. C’est un fait notable parce que…

Le tournoi de qualification olympique de la NACRA approche

Il y aura le England Sevens à Londres, les 16 et 17 mai pour clôturer cette saison, mais après, le Canada amorcera un tournant décisif de sa quête olympique. Il y aura six tournois régionaux de qualification olympique, et le Canada participera à celui de l’association de rugby de l’Amérique du Nord et des Caraïbes, les 13 et 14 juin, et devra l’emporter pour afin d’obtenir son billet pour Rio 2016. Il devra pour cela faire face à un concurrent de taille : les États-Unis. Les Canadiens et les Américains ont presque changé de place cette saison, ces derniers étant classés sixièmes selon le total de points accumulés à la Série mondiale. (L’année dernière, ils avaient fini onzièmes). Le Canada devra se battre pour une place aux Jeux olympiques à ce tournoi, et de surcroît contre une équipe américaine qui joue bien.

Comment l’équipe canadienne de rugby à sept peut-elle faire partie des 16 formations aux Jeux olympiques de Rio 2016 :

  1. Finir parmi les quatre premiers à la Série mondiale de rugby à sept. Il y a neuf étapes pour les hommes et six étapes pour les femmes. Les deux séries prennent fin en mai 2015.
  2. Gagner le tournoi régional de qualification. Pour le Canada, il s’agit du championnat de l’association régional de l’Amérique du Nord et des Caraïbes (NACRA), qui se tiendra les 13 et 14 juin en Caroline du Nord.
  3. Gagner le tournoi final de qualification olympique. Avec10 équipes et une place déjà attribuée au pays hôte, le Brésil, il ne reste qu’une seule place pour le gagnant du tournoi final. Cependant, la participation à ce tournoi dépend du classement aux championnats régionaux.

Les femmes sont actuellement deuxièmes de leur série, dans une course serrée pour faire partie du top 4. Leur prochain tournoi, le England Women’s Sevens, aura lieu les 15 et 16 mai.