L’Impact de Montréal marque l’histoire du soccer canadien

Ce ne fut pas nécessairement joli, mais l’Impact de Montréal a réussi à tenir le coup lors du match retour face au LD Alajuelense du Costa Rica, devenant ainsi le premier club de soccer canadien à atteindre la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.

Les buts de Jack McInerney à la première demie et d’Andres Romero dans la seconde ont donné à Montréal ce qui était nécessaire: deux précieux buts marqués à l’extérieur. Ainsi, malgré sa défaite de 4-2 mardi, l’Impact avance jusqu’à la finale, après avoir remporté la demi-finale selon le format aller-retour.

Montréal détenait une avance de deux buts sur l’Alajuela, ayant gagné le premier match de la demi-finale, qui s’était déroulé le 18 mars, à Montréal, au Stade olympique. Le pointage de 4-2 d’hier cumulait un score égal de 4 à 4 pour chaque équipe. Toutefois, comme deux buts de l’Impact ont été marqués à l’extérieur, ceux-ci comptent davantage, leur donnant la victoire.

Le buteur argentin de Montréal, Ignacio Piatti, a été une source d’inspiration majeure dans les huitièmes de finale de la CONCACAF 2014-2015.

L’Alajuelense a compté deux buts dans la seconde moitié, alors que les joueurs accusaient un retard de 1-0 dans la première demie. Cependant, leur retour en force a été de courte durée, quand Romero a pris une passe du vétéran canadien Patrice Bernier pour inscrire le but égalisateur, après 72 minutes de jeu. Quelques instants après, l’Alajuelense a atteint le fond du filet pour une troisième fois, et une fois de plus en temps additionnel. Il aurait fallu qu’il marque une fois de plus pour remporter l’ensemble de la demi-finale, ce que Montréal ne leur a pas laissé faire.

À LIRE: L’Impact de Montréal à mi-chemin de la finale de la Ligue des champions

Maintenant qu’ils sont en finale, l’Impact tentera de remporter le titre de la Ligue des Champions. En plus de remporter le trophée et le titre du meilleur club de leur région, cela permettrait aux joueurs de Montréal d’avoir leur billet pour la Coupe du monde des Clubs de la FIFA, où les plus grands clubs de la planète s’affrontent pour que l’un d’eux soit proclamé le meilleur du monde.

L’équipe espagnole Real Madrid est l’actuelle détentrice du trophée de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Elle avait largué les champions de la CONCACAF de l’an passé, soit l’équipe du Mexique Cruz Azul, 4-0 lors des demi-finales de la FIFA.

Les joueurs du Real Madrid tiennent le trophée de la Coupe du monde des Clubs de la FIFA.

Le Toronto FC avait également atteint les demi-finales de la Ligue des champions lors de la saison 2011-2012, une première au Canada, mais aucun club de soccer de la nation de la feuille d’érable n’avait atteint les finales jusqu’à mardi.

Montréal avait gagné le droit de jouer dans le tournoi de la CONCACAF en remportant la Coupe des voyageurs 2014, contestée entre les meilleures équipes de soccer professionnel au Canada.

La CONCACAF englobe les fédérations de soccer du continent nord-américain, centre-américain et des Caraïbes. La Ligue des Champions est une compétition locale entre le vainqueur de chaque nation.

Les joueurs de l’Impact de Montréal célèbrent leur victoire le 18 mars 2015.

C’est mercredi que l’Impact connaîtra son adversaire en finale, entre le club Herediano du Costa Rica ou celui du Mexique, América. Costa Rica a remporté la première rencontre 3-0. Le sort des équipes sera connu mercredi, à Mexico. Le match aller de la finale se tiendra le 22 avril, alors que le match retour aura lieu le 29 avril, à Montréal, au Stade olympique.

https://twitter.com/eldiaz03/status/585659758524379136/photo/1