Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont procuré au Canada une deuxième médaille aux Championnats du monde de patinage artistique 2015, décrochant le bronze en danse sur glace.

Tout comme leurs coéquipiers (et cochambreurs) Meagan Duhamel et Eric Radford, Weaver et Poje sont arrivés à Shanghaï ayant remporté toutes les compétitions internationales auxquelles ils ont participé cette saison. Vendredi, ils avaient dans leur mire la médaille d’or qui leur avait échappé l’an dernier par seulement 0,02 point. La paire canadienne se trouvait au deuxième rang après le programme court, mercredi, derrière le duo américain formé de Madison Chock et Evan Batedes.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje lors du programme court en danse à Shanghaï.

Lors du programme libre, Weaver et Poje ont glissé en troisième position. La paire française formée de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron a créé la surprise grâce à une superbe prestation, se hissant du quatrième rang pour décrocher la médaille d’or. Chock et Batedes se sont emparés de l’argent.

Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier ont terminé sixièmes, tandis que Alexandra Paul et Mitchell Islam ont complété la compétition au 13e rang. Ces résultats assurent la présence de trois équipes canadiennes aux prochains Championnats du monde qui auront lieu à Boston dans un an.

Samedi : Duhamel et Radford champions du monde en couple

Capture d’écran 2015-03-26 à 10.56.00 AM

Meagan Duhamel et Eric Radford ont mis le point d’exclamation sur une brillante saison en remportant le titre en couple aux Championnats du monde patinage artistique, jeudi, à Shanghaï, en Chine.

La paire canadienne est montée sur la plus haute marche du podium grâce à une note cumulative de 221,53 points à l’issue du programme libre pour battre l’équipe chinoise de Wunjing Sui et Cong Han (214,12). Qing Pang et Jian Tong, également de la Chine, ont pris le troisième rang (212,77).

« Nous sommes tellement excités, a déclaré Radford. Nous sommes extrêmement fiers de nous-mêmes. C’est un rêve devenu réalité. On ne sait jamais si on sera en mesure de monter sur le podium aux Championnats du monde, peu importe l’intensité de notre travail. »

LIRE : Le Canada parmi les prétendants au Mondial de patinage artistique

En raflant le titre mondial, Duhamel et Radford couronnent ainsi une saison exceptionnelle lors de laquelle ils ont remporté l’or à chacune des compétitions auxquelles ils ont pris part, incluant les finales du Grand Prix, les championnats des Quatre Continents, ainsi que les Championnats canadiens.

Meagan Duhamel et Eric Radford lors de leur programme libre aux Championnats des quatre continents 2014.

Il s’agit d’un premier titre mondial en couple pour le Canada depuis la victoire des champions olympiques Jamie Sale et David Pelletier il y a 14 ans.

Les jeunes Québécois Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, vice-champions du monde juniors, ont terminé au huitième rang avec un total de 178,03 points. L’autre couple canadien présent, composé de Lubov Iliushechkina et de Dylan Moscovitch, a terminé 13e, à 169,91.