21 Canadiennes en action au tournoi de la NCAA

Vers la mi-mars chaque année, c’est le moment où nous allumons le téléviseur pour regarder les matchs de basketball collégial américain.

Le tournoi masculin, alias March Madness, gagne en popularité au Canada depuis quelques années. Pas besoin d’être un « fan fini » pour vous amuser à faire vos prédictions et à encourager vos collèges « préférés » sur le chemin de la victoire. Mardi dernier, le tournoi masculin a débuté par les matchs de première ronde. Seize matchs ont été disputés hier, et 16 autres le seront aujourd’hui.

LIRE : Plus de 25 joueurs canadiens participeront au March Madness

En plus d’assister à un gain en popularité pour le sport, le Canada est maintenant représenté par des athlètes canadiens de plus grand calibre à ce tournoi. On ne parle pas ici des hommes seulement.

Ruth Hamblin, Breanna Workman

La centre Ruth Hamblin sera une joueuse clé du succès d’Oregon State, troisième tête de série. (Photo : la Presse canadienne)

Le basketball féminin connaissant aussi un gain en popularité, le tournoi féminin du March Madness commencera aujourd’hui (vendredi) par la tenue de 16 matchs. Même le président des États-Unis, Barack Obama, grand amateur de basketball depuis toujours, a fait ses prédictions pour les tournois féminin et masculin.

L’année dernière, les prédictions du président Obama étaient bonnes, et l’équipe féminine qu’il avait choisie – l’Université du Connecticut – avait bel et bien remporté la grande finale. Selon ESPN, le président s’était classé au 98e rang centile des participants. Il mise encore sur UConn cette année, en partie en raison du succès de la joueuse canadienne de première année, la garde Kia Nurse.

Kia Nurse tentera d’aider Connecticut à remporter un deuxième titre national consécutif. (Photo : PC)

Kia Nurse tentera d’aider Connecticut à remporter un deuxième titre national consécutif. (Photo : PC)

De la même façon que pour les joueurs canadiens, les joueuses canadiennes sont aussi de plus en plus talentueuses. Cette année, 21 joueuses canadiennes pourraient s’élancer sur le terrain au cours du tournoi, et neuf d’entre elles ont joué pour une équipe canadienne par le passé. Plusieurs d’entre elles pourraient aussi représenter le Canada aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, au Championnat féminin de la FIBA (zone des Amériques) à Edmonton de cet été, puis aux Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Ci-dessous, la liste des Canadiennes que vous pouvez découvrir et encourager. Cette liste a été dressée par Canada Basketball et donne le nom de l’université pour laquelle une Canadienne évolue, le classement de l’équipe et le nom de cette joueuse canadienne. N.B. Les joueuses dont le nom apparaît en gras ont évolué pour l’équipe canadienne.

Ronde régionale d’Albany

Connecticut (1re) – Kia Nurse

Dayton (7e) – Saicha Grant-Allen

Ronde régionale de Spokane

Oregon State (3e) – Ruth Hamblin, Jamie Weisner, Kolbie Orum

Green Bay (9e) – Megan Lukan, Kaili Lukan

Pittsburgh (10e) – Frederique Potvin

Gonzaga (11e) – Emma Wolfram, Kacie Bosch

Tulane (12e) – Caylah Cruickshank

Albany (13e) – Jessica Fequire, Cassandra Edwards

Boise State (15e) – Lexie Der

Ronde régionale d’Oklahoma City

Iowa (3e) – Christina Buttenham

Northwestern (7e) – Karly Roser

Quinnipiac (12e) – Sarah Shewan

Ronde régionale de Greensboro

Florida State (2e) – Adut Bulgak

Arizona State (3e) – Quinn Dornstauder, Isidora Pukovic

Nebraska (9e) – Esther Ramercier