Sinclair en tête des joueuses de soccer nommées dans l’équipe canadienne
TORONTO – L’Association canadienne de soccer a nommé sa formation pour le Tournoi olympique de football féminin des Jeux de Londres 2012. L’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, John Herdman, a sélectionné 18 joueuses qui se joindront à l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.
La formation canadienne est composée des gardiennes de but Karina LeBlanc et Erin McLeod, des défenseuses Candace Chapman, Carmelina Moscato, Emily Zurrer, Robyn Gayle, Lauren Sesselmann, Chelsea Stewart et Rhian Wilkinson, des milieux de terrain Kaylyn Kyle, Diana Matheson, Kelly Parker, Sophie Schmidt et Desiree Scott, ainsi que des attaquantes Jonelle Filigno, Christine Sinclair, Melissa Tancredi et Brittany Timko.
« Au nom de L’Équipe olympique canadienne 2012, je suis ravi d’accueillir ces athlètes exceptionnelles, a déclaré le chef de mission de l’Équipe olympique canadienne, Mark Tewksbury. Je sais qu’elles susciteront la fierté du Canada à Londres. »
« Ces athlètes donnent tout pour représenter le Canada, a ajouté le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. Elles sont une source d’inspiration pour nous tous, et je suis impatient de les voir sur le terrain de jeu à Londres. »
Ce sera la deuxième participation du Canada au Tournoi olympique de football féminin. Le Canada fait partie des 12 équipes, réparties en trois groupes de quatre équipes dans la phase de groupe, qui visent le podium.
Le Canada, deux fois champion de la CONCACAF, s’est qualifié pour les Jeux olympiques de 2012 à Vancouver au mois de janvier. Devant un public canadien nombreux à la BC Place, le Canada a remporté la médaille d’argent au tournoi continental après s’être qualifié en tant que l’une des deux équipes olympiques de la CONCACAF.
Parmi les 18 joueuses de la formation canadienne, 14 étaient championnes de la CONCACAF en décembre 2010, y compris la double championne Karina LeBlanc. Les joueuses les plus expérimentées du Canada sont Christine Sinclair (capitaine), Diana Matheson, Rhian Wilkinson, Brittany Timko, Candace Chapman et LeBlanc (qui ont toutes plus de 100 participations au niveau « A » à leur actif). Dix-sept joueuses ont participé à au moins une Coupe du monde de football féminin de la FIFA, soit toutes à l’exception de Lauren Sesselmann qui est également la joueuse canadienne la moins expérimentée (16 rencontres internationales).
Douze des 18 joueuses du Canada ont également de l’expérience olympique, ayant participé au dernier Tournoi olympique de football féminin, celui des Jeux de Beijing 2008. Le Canada avait atteint la phase des quarts de finale de la compétition, n’ayant été défait que par les éventuels champions qui sont également leurs rivaux de la CONCACAF, les États-Unis. Les six joueuses qui seront à leurs débuts olympiques à Londres 2012 sont Sesselmann, Chelsea Stewart, Kelly Parker, Desiree Scott, Kaylyn Kyle et Carmelina Moscato.
Dix-sept des 18 joueuses du Canada proviennent du programme national canadien jeunesse (toutes à l’exception de Sesselmann). Six joueuses ont remporté une médaille d’argent à la Coupe du monde FIFA U-20 Canada 2002 : Sinclair, Timko, Chapman, Erin McLeod, Carmelina Moscato et Robyn Gayle. Six joueuses ont remporté un titre jeunesse de la CONCACAF au sein de l’équipe canadienne, soit en 2004 (Timko et Emily Zurrer) et en 2008 (Jonelle Filigno, Kaylyn Kyle, Sophie Schmidt et Chelsea Stewart).
Le Canada affrontera le Japon le 25 juillet à Coventry, l’Afrique du Sud, 28 juillet à Coventry et la Suède, le 31 juillet à Newcastle. Le Japon (champion du monde en titre) et la Suède (médaillée de bronze) sont montés sur le podium de la plus récente Coupe du monde de football féminin de la FIFA, Allemagne 2011.
Deux ou trois équipes de chaque groupe, soit huit équipes, se qualifieront pour les quarts de finale qui seront disputés le 3 août. Les demi-finales suivront le 6 août et les finales seront disputées le 9 août.