Vétéran de deux Jeux olympiques, le fondeur George Grey participera à sa dernière épreuve

Quand George Grey, vétéran de deux Jeux olympiques, quittera la ligne de départ samedi à l’épreuve de 50 kilomètres à pas de patineur, aux Nationaux de ski Haywood, ce sera son dernier tour compétitif au célèbre Centre nordique de Canmore.

Ayant concouru en Coupe du Monde pendant presqu’une décennie, en compagnie des meilleurs fondeurs au monde, et ayant représenté le Canada aux Jeux olympiques de Torino et de Vancouver, ainsi qu’à cinqChampionnats du Monde, Grey, 31 ans, de Rossland, B.C., a décidé de prendre sa retraite.

«De mon point de vue, c’est le moment opportun,» a dit Grey, qui chaussait des skis pour la première fois à l’âge de quatre ans, et qui a commencé à concourir quand il avait sept ans. «Ces deux derniers ans,j’ai l’idée que j’ai réalisé bien des objectifs que je m’étais fixés en carrière, et que j’ai atteint le plus haut niveau de performance dont j’étais capable. Maintenant j’ai hâte de jouer les rôles de mari et de père, et d’aborder de nouveaux défis et de nouvelles expériences dans la vie.»

«J’étais au sommet de ma forme en 2010 et je pensais alors que peut-être, si je skiais pour encore une année, je contesterais une médaille au Championnat du Monde 2011. Pouvoir continuer cette saison et vivre l’expérience du Championnat du Monde en Norvège, et voir Devon et Alex devenir Champions du Monde, ça restera avec moi pour toujours.»

Juste après que la Canadienne Beckie Scott avait remporté la première médaille olympique de ski de fond pour notre pays, Grey a fait ses débuts à l’Équipe nationale de ski en 2002, parmi un groupe de jeunes hommes passionnés et talentueux d’à travers le pays, cherchant à suivre dans le sillage de Scott comme médaillés internationaux.

Devon Kershaw était le premier à se retrouver au podium. Effectivement, en 2006 Kershaw est devenu le premier homme canadiendepuis plus d’une décennie à gagner une médaille internationale, et les autres n’ont pas tardé à suivre son modèle. Quatre ans plus tard, Grey a vécu sa propre percée à l’une de ses épreuves les plus notables en carrière, au Parc olympique de Whistler. Là, le vétéran d’équipe nationale a fait équipage avec un nouveau à l’époque, Alex Harvey, pour gagner une médaille de bronze de Coupe du Monde en 2009, aux relais du sprint, test olympique à Whistler. Son meilleur résultat olympique et en carrière était huitième place à la poursuite en 2010, épreuve qui a vu trois Canadiens se classer au top-10 et tous les quatre membres del’équipe canadienne masculine au top-20.

«Mettre la main sur seulement une médaille m’a été un succès énorme, et le faire avec un grand talent et un cher ami comme Alex, c’était d’autant plus doux,» a dit Grey, dont le meilleur résultat en dehors des Jeux olympiques était neuvième place au prologue de Tour de ski en 2009. «Mon souvenir le plus chéri est de la poursuite de 30 kilomètres avec Ivan (Babikov), Alex (Harvey), et Devon (Kershaw); nous skiions côte à côte en tête de peloton. Nous montrions au monde que nous nous étions creusé une place dans le cercle d’élite, et que nous étions une équipe à suivre. C’était un meilleur en carrière pour moi, et le faire chez nous au Canada, aux Jeux olympiques, ensemble en amis, c’était absolument incroyable.»

Après 10 ans de travail fort et un investissement énorme de passion et d’énergie, Grey quitte son sport à un moment où les hommes canadiens se classent parmi les meilleurs au monde.

«Quand je me suis joint à l’équipe canadienne masculine, on nous caractérisait comme ‘les athlètes les plus anonymes au Canada,» a-t-il dit. «Maintenant, notre équipe compte des médaillés de Championnat du Monde, des médaillés de Coupe du Monde, des médaillés de Tour de Ski. Nous avons développé une équipe très forte. Je sais que le Canada est en mains sûres, et qu’il y a un grand fonds de talent pour alimenter notre avenir, donc je n’ai aucun regret.»

Alors que la compétition représentait seulement une petite partie de sa carrière, c’était les heures infinies d’entraînement avec ses amis et ses coéquipiers qui lui enseignaient à être patient, motivé, fort et plus important, orienté aux objectifs.

«Je ressens beaucoup de nostalgie à penser à toutes ces longues journées d’entraînement que j’ai survécues avec mes coéquipiers à mes côtés,» a dit Grey, qui se souvient de quelques moments particulièrement difficiles, dont cinq ou six heures sur skis à roulettes, sous une pluie constante; une course à pied épique de presque 50 kilomètres; et des escalades épuisantes sur les glaciers. «C’est seulement dans la solidarité de l’équipe que l’on saurait répéter des jours d’entraînement comme cela, toutes les deux semaines. Notre équipe a laissé plus de sueur, plus de salive dans les montagnes que vous ne le puissiez imaginer.»

Alors que son dernier objectif compétitif est de skier au plus haut rang du podium samedi aux Nationaux de ski Haywood, Grey aimerait rester dans l’organisme si l’occasion se présente à l’avenir; il commencera aussi un programme d’études en valeurs mobilières.

«Les Jeux olympiques 2010 étaient fantastiques. LeChampionnat du Monde de cette année en Norvège m’a ébloui, mais je suis heureux de dire mes adieux et de savourer tous les souvenirs précieux que j’ai amassés. Merci à tous pour le soutien incroyable. Mon père me disait toujours qu’il ne s’agissait pas de résultats, mais du chemin que l’on prend pour y arriver. Je le sais moi-même, maintenant, et je n’oublierai jamais ceux et celles qui étaient à mes côtés dans ce merveilleux voyage.»

Ski de fond Canada est l’organisme directeur du sport de ski de fond au Canada. Sport et passe-temps d’hiver par excellence, le ski de fond compte une participation de plus d’un million de Canadiens et Canadiennes chaque année. Les 51 000 membres de Ski de fond Canada incluent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs et skieuses de tous les âges et de tous les niveaux de compétence, incluant les membres des équipes nationales de ski et des équipes de ski Para-Nordique. Appuyé par ses partenaires corporatifs estimés – Haywood Securities Inc., AltaGas, Teck Resources Ltd. et Statoil – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À Nous le Podium, Ski de fond Canada développe des champions et des championnes des Jeux olympiques, des Jeux paralympiques, et de tournée internationale. Pour en savoir plus sur Ski de fond Canada, visitez notre site Internet au www.cccski.com.