Un seul Canadian, Hesjedal, participe au Tour de France
Ryder Hesjedal, double Olympien, pratique le cyclisme depuis l’âge de 12 ans dans sa ville natale, Victoria. Il participe actuellement à la compétition cycliste la plus prestigieuse au monde, le Tour de France pour la deuxième année consécutive. En 2008, il a terminé 45e au classement général.
Hesjedal est le seul représentant du Canada dans cette épreuve de 3500 km et le premier Canadien à prendre part à cette course depuis le cycliste originaire d’Ottawa, Gord Fraser, en 1997. Il passera par les 21 étapes du Tour de France à titre de membre de l’équipe Garmin-Slipstream. Il a été nommé dans cette équipe après avoir terminé 18e au Tour de Suisse 2009 et inscrit un meilleur classement que ses coéquipiers. (Garmin-Slipstream compte également le cycliste originaire de White Rock en Colombie-Britannique, Svein Tuft et le cycliste de Sussex au Nouveau-Brunswick, Christian Meier.)
Celui qui, à 28 ans, fait maintenant partie des meilleurs cyclistes sur route du Canada avait commencé par une autre discipline, le vélo de montagne. Il s’est joint à l’équipe nationale en 1996, et il n’a pas mis longtemps à atteindre une forme optimale. En 1999, il a décroché une médaille de bronze au Championnat du monde au relais par équipe. Par la suite, en 2001 et en 2002, Hesjedal a fait partie de l’équipe canadienne championne du monde du relais en vélo de montagne. Un an plus tard, il décroche l’argent à l’épreuve de cross-country.
Aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, on s’attendait à une belle performance de la part de Hesjedal, mais la crevaison d’un pneu l’a forcé à abandonner la course.
En 2005, Hesjedal a décidé de se consacrer au vélo de route et de devenir professionnel. Il est connu pour ses forces dans l’ascension (probablement grâce à son expérience en vélo de montagne). En vélo de route, il a concouru à des compétitions majeures pour le Canada, ayant terminé 22e au contre-la-montre aux Championnats du monde de 2006. Au cours de cette année-là, il a également inscrit plusieurs classements parmi les 20 premiers à des compétitions majeures et une deuxième place au contre-la-montre aux Championnats canadiens.
Le cycliste de Victoria a connu une percée olympique l’été dernier à Beijing. Au contre-la-montre, Hesjedal a terminé 16e au classement général, obtenant ainsi le meilleur classement du Canada dans cette épreuve.
Aujourd’hui, il essaie d’obtenir du succès au Tour de France marqué par le retour du détenteur de sept titres dans cette compétition, Lance Armstrong. En 2008, Hesjedal a aidé le leader de l’équipe, Christian Vande Velde, à se classer quatrième. Nous verrons ce qui arrivera plus tard, ce mois-ci, aux dernières étapes de cette difficile course à travers les sommets et les vallées de France, qui prendra fin le 26 juillet. Pour de plus amples renseignements, visitez le.