SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Ariane Lavigne

Ariane Lavigne
  • Date de naissance : 10/08/1984
  • Âge : 30
  • Ville natale : Sainte-Agathe-des-Monts, Québec
  • Ville d’attache: Lac-Supérieur, Québec

LAVIGNE_Ariane_SB_Sochi2014_NOMPour Ariane Lavigne qui a grandi dans les Laurentides, il n’est pas surprenant qu’elle ait pratiqué le ski comme premier sport d’hiver. Après avoir commencé le cégep, elle s’est aperçue que le ski l’obligeait à négliger ses études. C’est en cherchant une nouvelle activité hivernale qu’elle a découvert le surf des neiges. Elle s’est d’abord concentrée sur la liberté que lui procurait l’absence de bâtons avant de penser à la compétition. Elle s’est rapidement améliorée grâce à son expérience en ski et une décennie plus tard, elle est sur le point de faire ses débuts olympiques.

Ariane s’est jointe à l’équipe nationale un an avant les Jeux de 2010 à Vancouver, mais elle n’a pas été repêchée par l’équipe olympique. Elle a cependant eu un avant-goût des Jeux en étant ouvreuse de piste. Ariane a connu une importante percée en 2010-2011 en remportant la Coupe Nor-Am et en participant à ses premiers Championnats du monde de la FIS. Après avoir fait ses débuts en Coupe du monde en février 2009, elle a effectué une autre percée en février 2013 lorsqu’elle est montée sur son premier podium en Coupe du monde avec une 3e place en slalom géant parallèle à l’occasion de l’épreuve préparatoire olympique à Sotchi. Elle a terminé la saison avec une 5e place en slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de La Molina.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaillée de bronze en Coupe du monde (février 2012, slalom géant parallèle, Sotchi).

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Études : Elle a reçu son diplôme de nutrition en 2007 de l’Université de Montréal. Elle travaille au sein d’une équipe de nutritionnistes du sport à Montréal et dans les Laurentides. Ses coéquipiers la consultent souvent pour obtenir des conseils sur la nutrition. Elle souhaitait étudier la physiothérapie, mais le métier de nutritionniste lui permet de poursuivre sa carrière sportive. Elle a aussi obtenu un diplôme en nutrition sportive du comité international olympique 2013. Autres centres d’intérêt : Elle aime faire du vélo, du surf cerf-volant, du yoga et du tennis. Elle a notamment fait du surf cerf-volant sur les plages de Maui et de la République dominicaine. Elle apporte souvent son surf cerf-volant dans les camps d’entraînement… De tout et de rien : Elle a assisté aux Jeux d’Albertville en 1992 dans les gradins. Ses sources d’inspiration sont ses coéquipiers de l’équipe canadienne de surf des neiges Dominique Maltais et Jasey-Jay Anderson en raison de leur détermination et de leur persévérance. Sa devise est « Sois rapide ou rentre chez toi! »

PALMARÈS INTERNATIONAL

Championnats du monde FIS : 2013 – 24(PSL), 38(PGS) ; 2011 – 22(PSL), 25(PGS)

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSurf des neigesSlalom parallèle - hommes - 17
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSurf des neigesSlalom géant parallèle - hommes - 8
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 91 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.