Le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, pendant une activité de collecte de fonds records à Québec le 22 mai qui a permis d’amasser plus de 800 000 $ pour les athlètes canadiens.

Monsieur Georges Cope, Monsieur le Premier ministre Charest, Monsieur le Ministre Bal Gosal, Monsieur le Maire Régis Labeaume, Monsieur Marcus Very(ph), Monsieur le Président Jacques Rogge, chers amis, chers partenaires, chers athlètes, wow! Quelle belle journée pour nos athlètes.

Bienvenue à vous tous dans la belle ville de Québec, une ville qui connaît et veut développer la valeur profonde de la compétition sportive. Aujourd’hui, mes amis, restera gravé dans nos mémoires pour longtemps.

Né d’une idée toute simple, ce dîner-conférence a pris une ampleur qui dépasse nos plus beaux rêves. Vous vous demandez pourquoi? J’ai la réponse. Parce que notre passion, notre amour et notre volonté de donner tout l’appui que nous pouvons à nos athlètes sont plus forts que jamais.

Notre rendez-vous réunit pour la première fois toutes les forces vives de Québec, du Québec et du Canada tout entier. Ces forces vives démontrent en ce moment même notre effort titanesque de solidarité et de fidélité pour une des plus grandes richesses que ce pays possède, nos athlètes, nos Olympiens.

[applaudissements]

L’ampleur et la complexité, oui, je dis bien la complexité de faire de cet événement une réussite n’a jamais, mais jamais découragé personne. Au contraire, cela fut une source d’inspiration, car la cause est noble et en vaut la peine. Nous n’avons jamais perdu de vue que c’est d’abord et avant tout pour soutenir la poursuite de l’excellence de nos athlètes si chers dans nos cœurs.

Que ce soit le comité organisateur de haute qualité, coprésidé par Claude Rousseau, où les plus de 600 bénévoles et employés qui au cours de ces derniers mois ont travaillé d’arrache-pied 24 sur 24 ou les plus de 80 entreprises, organismes et partenaires, ainsi que les artistes qui sont ici pour aucun cachet, mais surtout pour vous tous et vous toutes ici aujourd’hui. Quatre mille cent est le chiffre exact.

Sachez que vos actions contribuent de façon concrète à réaliser les rêves de nos athlètes et inspirer des millions de jeunes dans les cours d’école, les patinoires, les terrains de soccer à travers tout notre grand pays.

L’appui de notre président d’honneur, George Cope, a été primordial. Je tiens à le remercier sincèrement au nom de tous les athlètes de ce pays.

[applaudissements]

M. Cope, nous voulons vous remercier pour votre soutien inébranlable continu envers nos athlètes. Merci, George.

Je salue aussi l’implication très particulière du gouvernement du Québec sans doute inspire par un amoureux du sport, un grand amoureux du sport, notre premier ministre Jean Charest.

[applaudissements]

Tout comme la contribution unique et exceptionnelle des athlètes culinaires, nos sept chefs cuisiniers que je tiens à nommer, tellement fier d’eux. François Blais, Jean-Luc Boulay, Seth Corrado, Dominic Guilbeault, Joseph Sarrazin, et Daniel Vézina sous la direction de Marie-Chantal Lepage qui avec leur lettre de noblesse dans ce lieu difficile d’approche, un lieu sauvage pour ce genre d’événement, vont nous offrir quand même une dégustation tout simplement incomparable.

[applaudissements]

J’aimerais vous citer une personne pour qui les présentations sont inutiles. Il a déjà dit, et je cite : « Notre monde a aujourd’hui besoin de paix, de tolérance et de fraternité. Les valeurs des Jeux olympiques peuvent nous aider à y parvenir.

Ils peuvent au moins nous montrer que le sport nous unit lorsque nous surmontons les obstacles nationaux, politiques, religieux et linguistiques. Ils peuvent au moins nous montrer à quoi ressemble le monde que nous souhaitons tous. » [traduction]

Il a aussi dit, et je le cite encore, athlètes, vous êtes des modèles à émuler et vos réalisations sur et hors le terrain de jeu vont inspirer et motiver les générations futures. Ces citations pleines de passion et de conviction pour la cause olympique n’appartiennent à nul autre que le leader du mouvement olympique, le président du Comité olympique international, le Dr Jacques Rogge.

[applaudissements]

Dr Rogge, je désire vous remercier au nom de tous les athlètes du Canada, les fédérations et les entraîneurs pour le leadership et la détermination que vous nous offrez. Acceptez donc toute notre reconnaissance pour cette présence et votre légendaire générosité. Vous avez provoqué une mobilisation sans précédent chez nous. C’est à cause de vous tout ça là. Et nous nous retrouvons ainsi inspirés par une énergie renouvelée en vue des Jeux olympiques de Londres très bientôt.

C’est à travers tous les sacrifices que les athlètes et leurs entraîneurs traduiront votre support indéfectible et essentiel à l’atteinte des plus hauts sommets.

Prochaine escale, Londres.

[applaudissements]

En parlant de Londres, j’ai maintenant le très grand honneur de vous présenter un des meilleurs, un symbole, un héros, un héros canadien.

C’est un immense honneur que je vous présente celui qui aura un rôle primordial comme chef de mission de l’Équipe olympique canadienne, dans l’atteinte de notre objectif de terminer parmi les 12 premiers pays au tableau des médailles aux Jeux olympiques qui vont commencer à Londres dans seulement 66 jours, 66 dodos.

Comme je dis souvent, ça ne sera pas facile. Ça va être même très difficile, mais l’excellence ne l’est jamais.

Mesdames et Messieurs, ladies and gentlemen, the one and the only one, le grand champion olympique, Mark Tewksbury.

Meilleurs partisans d’Équipe Canada de la semaine

France Turmel

• Earned this week: 210 points
  • Next Level: Argent