Presse

Le sport en bref: Au sujet du canoë-kayak, nouvelles pour 2010 et sur Al Purvis

Le canoë-kayak est bien vivant à Dartmouth : Devant une foule locale exubérante, les meilleurs pagayeurs de canoë-kayak du Canada ont remporté trois médailles aux championnats du monde au cours de la fin de semaine. D’abord, le triple médaillé olympique Adam van Koeverden (Oakville, Ont.) a gagné celle de bronze au 1000 mètres en K-1 même s’il a subi une fracture à une cheville il y a à peine deux mois.

Andrew Willows (Gananoque, Ont.) et Richard Dober Jr (Trois Rivières, Qué.) ont aussi gagné celle de bronze au 200 mètres en K-2. Le duo avait obtenu une solide sixième position aux Jeux olympiques de l’an dernier au 500 mètres en K-2. La troisième médaille de bronze du Canada a été remportée par l’équipe de relais féminin de 4×200 en K-1 qui était composée de Kia Byers (Regina), Émilie Fournel (Dorval, Qué.), Geneviève Orton (Lake Echo, N.-É.) et Karen Furneaux (Waverley, N.-É.). Dans des courses en démonstration, les pagayeurs canadiens ont remporté quatre premières places. Cela inclut deux victoires excitantes par le duo local de Jenna Marks et Maria Halavrezos aux 500 m et 200 m en C-2 féminin.

Sur courte piste à Vancouver : Deux patineurs de vitesse sur courte piste ont été officiellement nommés dans l’équipe olympique canadienne 2010. Six patineurs de vitesse sur courte piste ont été officiellement mis en nomination pour l’équipe olympique canadienne 2010 aux essais de l’équipe de courte piste Bell. D’abord il y a eu Olivier Jean (Lachenaie, Qué.) et Kalyna Roberge (St-Étienne-de-Lauzon, Qué.) au 1000 mètres. Roberge a gagné une médaille d’argent au relais aux Jeux olympiques d’hiver 2006 et a terminé quatrième au 500 mètres. Pour Jean, multiple médaillé aux championnats du monde, ce sera sa première expérience olympique.

Et, hier, quatre autre patineurs ont décroché leur mise en nomination olympique. Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, Qué.) au 1500 mètres, Jessica Gregg (Edmonton) et Marianne St-Gelais (St-Félicien, Qué.) au 500 mètres et Tania Vicent (Laval Qué.) se sont joints à l’équipe. Charles Hamelin (St-Julie, Qué.) avait été mis en nomination préalablement dans l’équipe. Toute l’équipe olympique de course piste sera nommée plus tard ce mois-ci.

Le Village olympique de Whistler est presque prêt : Jeudi, les médias seront invités à visiter le Village olympique et paralympique de Whistler qui est presque terminé. Le Village accueillera environ 3850 athlètes, entraîneurs et officiels en février prochain. De nouveaux appartements, de nouvelles maisons de ville et de nouveaux duplex ont été construits dans la vallée Cheakamus de Whistler. Il y a aussi le Centre des athlètes de Whistler dans lequel est situé le centre de haute performance pour l’entraînement.

Le Meilleur est en nous du CIO : Une nouvelle publicité animée appelée «Et Tous ensemble maintenant» est le dernier élément de la campagne «Le Meilleur est en nous» du Comité international olympique. Cette série promotionnelle est conçue pour égayer les jeunes partout dans le monde avec les valeurs olympiques. Son pouvoir dépend d’une simple notion que le sport peut faire ressortir le meilleur chez les gens. Le nouvel élément très coloré décrit des athlètes olympiques gigantesques qui rassemblent les pays. Diffusé partout dans le monde, on peut le voir en ligne à.

Il avait obtenu la médaille d’or olympique en 1952 : Le COC offre ses sympathies à la famille d’Al Purvis, un joueur de hockey médaillé olympique d’or en 1952. Purvis, originaire de Trochu, en Alberta, a joué comme défenseur et capitaine-adjoint pour les Mercurys d’Edmonton, l’équipe qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1952 à Oslo. L’équipe, composée principalement de pompiers, de travailleurs industriels et de vendeurs d’automobiles, a aussi gagné le championnat du monde deux ans plus tôt. Purvis est décédé le 13 août d’une maladie du coeur chez lui sur l’Île de Vancouver. Il manquera à l’équipe olympique canadienne.

Suivez-nous sur Twitter