Presse

Déclaration : Le COC réagit à la décision prise par le conseil exécutif du CIO concernant la participation de la Russie à Rio 2016

Aujourd’hui, le Comité olympique canadien (COC) a émis la déclaration suivante en réaction à la décision du CIO de ne pas interdire à l’ensemble des athlètes russes de participer aux Jeux olympiques de 2016 à Rio.

« Au Comité olympique canadien, le sport exempt de dopage est une priorité absolue, et nous croyons fermement que tous ceux ayant un lien avec le dopage ou une quelconque forme de corruption n’ont pas leur place au sein du Mouvement olympique. Les révélations troublantes montrent clairement que d’autres mesures seront nécessaires pour éradiquer le fléau du dopage des Jeux olympiques. Le Canada continuera à faire tout en son pouvoir pour donner l’exemple, mais également pour s’imposer comme chef de file de cette lutte importante.

L’imposition de conditions plus strictes en vertu desquelles certains athlètes russes pourraient participer aux Jeux olympiques de 2016 à Rio règle le problème des athlètes propres qui auraient été touchés par l’interdiction générale imposée à leur pays, mais il ne s’agit toutefois que d’une première étape. Il incombe maintenant au CIO de voir à ce que les fédérations internationales exercent leur autorité et mettent en œuvre le processus proposé. La vigilance est primordiale. Tous les comités nationaux olympiques doivent assumer leurs responsabilités et imposer les normes les plus élevées à leurs pays. Il faut mettre en place un processus exhaustif et diligent afin d’évaluer tous les athlètes et participants pour assurer une compétition exempte de dopage.

Nous appuyons la décision de prolonger le mandat du professeur McLaren et de son équipe d’enquête dont le travail est essentiel. Toutes les avenues qui facilitent le dopage sous quelque forme que ce soit doivent être mises au jour et éliminées. Il faudra encore d’autres mesures pour que tous les athlètes propres aient droit à un environnement de compétition juste.

Nous appuyons les athlètes canadiens qui se sont prononcés sur la nécessité de faire en sorte que tous les participants aux Jeux respectent des normes strictes de compétition exempte de dopage, ainsi que sur le besoin d’instaurer des mesures sévères contre les tricheurs. Nous continuerons à collaborer avec l’Agence mondiale antidopage, le CIO et l’ensemble de la communauté olympique à la protection et à la promotion du sport exempt de drogue, une responsabilité que nous partageons tous. »

Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien et olympienne (aviron)

Suivez-nous sur Twitter