Presse

Déclaration : Le COC célèbre le 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976 à Montréal

MONTRÉAL — Aujourd’hui, le Comité olympique canadien (COC) a émis la déclaration suivante, soulignant le 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976 à Montréal.

« Le 12 mai 1970, la flamme olympique a embrasé le cœur des Canadiens lorsque Montréal a été choisie pour accueillir les Jeux de la XXIe Olympiade, devant Moscou et Los Angeles. Le mois de juillet 2016 marque le 40e anniversaire de ces premiers Jeux olympiques en sol canadien et invite le COC à repenser à l’effet que ces Jeux ont eu sur le pays et sa communauté sportive. Dans quelques semaines à peine, alors que les athlètes canadiens entreront fièrement dans le stade olympique de Rio, marchant dans les pas de ceux qui les ont précédés, plusieurs se souviendront de ce soir du 17 juillet 1970, où la flamme olympique s’est allumée au Canada pour y briller à jamais. »

« En tant que membre de l’Équipe olympique canadienne à ces Jeux, je me souviens très bien de l’impact que Montréal 1976 a eu non seulement sur mes coéquipières et moi, mais aussi sur tout le pays. Le rêve que j’ai choisi d’atteindre, celui d’être une olympienne canadienne, a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Merci, Montréal, d’avoir mis en œuvre ce mouvement et d’avoir allumé cette flamme qui continue de transformer notre pays. »

Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien

Suivez-nous sur Twitter