SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Communiqué : L’équipe olympique canadienne vise la médaille d’or de la durabilité

Le 19 septembre 2013

 L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE VISE LA MÉDAILLE D’OR DE LA DURABILITÉ 
Offsetters Climate Solutions assure la neutralité carbone des déplacements
de l’Équipe olympique canadienne 

Vancouver (Colombie-Britannique) – Offsetters Climate Solutions a renouvelé son partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) à titre departenaire carbone officiel. Ce partenariat durera jusqu’aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. Le partenariat stratégique et l’engagement de quatre ans d’Offsetters envers le COC au sujet de l’empreinte carbone de l’Équipe olympique canadienne constituent un exemple à suivre par les comités nationaux olympiques. Dans le cadre de cet engagement renouvelé, Offsetters dirigera des efforts afin de comprendre et de compenser l’empreinte organisationnelle du COC ainsi que les émissions associées aux déplacements des athlètes, de l’équipement, des entraîneurs, des membres du Conseil et du personnel de mission.

« En mesurant et en compensant écologiquement les émissions de carbone des athlètes et entraîneurs de haut niveau de notre équipe canadienne, nous espérons éduquer, engager et inspirer tous les Canadiens à suivre notre exemple et à prendre des mesures en ce qui a trait aux changements climatiques », a déclaré James Tansey, chef de la direction et fondateur d’Offsetters.

Au cours des quatre prochaines années, Offsetters travaillera avec le COC et ses partenaires en vue de mesurer et de réduire leur impact sur le climat lors des futurs événements sportifs internationaux. Ce partenariat intégré permettra d’établir une nouvelle norme d’intendance durable et de compensation des émissions de carbone aux événements de grande envergure, ce qui aura pour effet d’amener la question de la gestion des incidences sur le climat bien au-delà des efforts du Comité olympique canadien.

Le travail d’Offsetters permettra notamment de compenser écologiquement l’empreinte du voyage de chaque membre de l’équipe aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi et aux Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro. Les émissions seront compensées au moyen d’un ensemble de projets canadiens et internationaux de qualité qui reflètent la nature mondiale des Jeux.

« Bien que nous nous portions garants des anneaux olympiques en tant que symbole d’excellence, nous savons également que leur pouvoir transcende le sport », a commenté Christopher Overholt, chef de la direction et secrétaire général du COC. « Nous sommes fiers de soutenir nos athlètes, dont un grand nombre sont d’ardents défenseurs de cette cause, soit de la recherche d’un avenir plus durable pour nous tous. »

En 2010, Offsetters a établi une nouvelle norme mondiale de durabilité pour le sport en compensant écologiquement les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver pour en faire les premiers Jeux olympiques carboneutres. Offsetters perpétue son héritage de neutralité carbone et a également compensé les émissions de l’Équipe olympique canadienne pour Londres 2012.

« Je suis ravi de voir cet important partenariat entre Offsetters et le Comité olympique canadien se poursuivre », a pour sa part indiqué Justin Lamoureux, double olympien et triple champion canadien en surf des neiges. « En tant qu’athlètes, nous dépendons d’un environnement propre pour être en mesure de performer au sommet de notre forme. Nous nous devons à nous-mêmes, et nous devons à la planète et aux générations futures d’adopter des modes de vie aussi durables que possible, et c’est merveilleux de voir la communauté olympique canadienne jouer un rôle de chef de file en ce sens. »

Le partenariat stratégique soutenu entre Offsetters et le COC permettra de promouvoir le passage vers un avenir faible en carbone tout en favorisant une plus grande compréhension des liens existant entre le sport et l’environnement. Le COC considère les mesures qu’il prend en faveur du climat et ses engagements à l’égard de la durabilité comme des aspects cruciaux de son mandat qui consiste à fournir des services fondés sur la plus grande rigueur des normes d’éthique à la communauté sportive, à ses partenaires et aux athlètes, mais aussi à se démarquer comme une organisation chef de file qui inspirera ses partenaires du milieu des affaires tout comme les autres comités nationaux olympiques à agir contre les changements climatiques.

À propos d’Offsetters Climate Solutions
Offsetters est le plus grand fournisseur de solutions de gestion de carbone de l’Amérique du Nord. Fondée en 2005, l’entreprise aide les organismes et les individus à comprendre, diminuer et compenser écologiquement leur incidence sur le climat. Offsetters a été le premier fournisseur officiel de compensation écologique de l’histoire du Mouvement olympique (Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver). Son équipe composée de chefs de file de l’industrie se spécialise dans la mise sur pied, le développement et la commercialisation de projets de compensation des émissions de carbone et est fière de fournir à ses clients un éventail exhaustif de services de consultation sur la durabilité. Basée à Vancouver, au Canada, Offsetters a travaillé avec plus de 150 organisations parmi les plus prestigieuses au monde, y compris Aimia et lululemon athletica. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à www.offsetters.ca.

À propos du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au sommet de leur forme afin de Tout donner. Fer de lance du Mouvement olympique au Canada, le Comité olympique canadien travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’équipe en vue des Jeux olympiques, des Jeux olympiques de la jeunesse et des Jeux panaméricains. En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

-30-

Contacts médias :
Deirdre Campbell, Tartan Group
Tél. : 250-592-3838 / Cell. : 250-882-9199
Courriel : deirdre@tartangroup.ca

Brian Cant, Tartan Group
Tél. : 250-592-3838
Courriel : brian@tartangroup.ca

Bureau de presse du Comité olympique canadien : 
Luc Beaudin, coordonnateur, Communications et Relations avec les médias
Cell. : 514-206-6720
Courriel : lbeaudin@olympic.ca

Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Identification Olympique

Contactez-nous

Marc-André Plouffe
Directeur exécutif, Communications
Tél: 514-861-5487 / Cell.: 416-428-0572
Courriel: maplouffe@olympic.ca

Jeux à venir

2016 Rio 2018 PyeongChang

Programmes des partenairesTous les éléments

Programme Air Canada Altitude Podium
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.