Communiqué : Clôture officielle des activités de Vancouver 2010

Le 3 juillet 2014

VANCOUVER 2010 SE TERMINE OFFICIELLEMENT SANS DETTES ET LAISSE UN HÉRITAGE DURABLE À TOUS LES CANADIENS

VANCOUVER (C.-B.) — Onze ans après que Vancouver a mérité les droits, le 3 juillet 2003, de présenter les Jeux d’hiver de 2010, on annonce aujourd’hui la clôture officielle du projet avec la diffusion des états financiers définitifs et du rapport final sur les opérations, et ce, sans dettes ni passif, mais avec un héritage durable de connaissances, d’installations, de capacités et de fierté pour les gens de la Colombie-Britannique et du Canada tout entier.

Les vérificateurs Ernst and Young ont terminé aujourd’hui une vérification indépendante des états financiers définitifs du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), approuvés le 27 juin par le conseil d’administration du COVAN nommé pour superviser la conclusion des Jeux.

Comme on l’a déclaré publiquement en décembre 2010, les états financiers du COVAN en date du 31 juillet 2010 reflétaient le bilan financier des Jeux avec un total de revenus et de dépenses déclaré à 1,884 million de dollars. Le bilan financier final du COVAN après la dissolution complète présente un total de revenus et de dépenses chiffré à 1,894 million de dollars, sans actif ni passif. Notamment, tous les comptes du COVAN ont été réglés sans contributions supplémentaires des gouvernements fédéral ou provincial et, comme l’avait promis le COVAN en décembre 2010, il n’a reçu aucune contribution gouvernementale pendant le processus de dissolution.

Le rapport financier définitif et le rapport final sur les opérations, ainsi que le rapport financier de 2010 du COVAN et le communiqué connexe qui ont été diffusés le 17 décembre 2010, sont affichés sur le site Web du Comité olympique canadien àhttp://olympique.ca/presse/les-rapports-du-covan/.

En plus d’avoir examiné et approuvé le rapport financier définitif et le rapport final sur les opérations du comité d’organisation à leur dernière réunion du 27 juin, Ken Dobell (Province de la C.-B.), président du conseil d’administration, Penny Ballem (Ville de Vancouver), Sharon Fugman (Municipalité de villégiature de Whistler) et Christopher Overholt (Comité olympique canadien) ont également voté pour la dissolution de la personne morale. Plus de quatre années se sont écoulées depuis la fin des Jeux, et au cours de cette période, le conseil d’administration et une petite équipe du COVAN ont consacré temps et efforts à régler les dossiers financiers et juridiques du comité d’organisation qui étaient en suspens.

« Il y a 11 ans, les Britanno-Colombiens et les Canadiens d’un océan à l’autre ont fêté à l’annonce de la nouvelle que les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 auraient lieu à Vancouver et Whistler. Aujourd’hui, nous signons le dernier chapitre de cette histoire avec un résultat financier positif et la dissolution réussie de notre conseil d’administration et du projet dans son ensemble », a déclaré Ken Dobell, président du conseil d’administration.

« L’objectif du COVAN était de présenter des Jeux remarquables en laissant des héritages durables sans dettes, y compris des installations sportives de tout premier ordre, des connaissances et une certaine capacité pour l’organisation d’événements d’envergure, mais aussi une fierté et une unité que partagerait toute la nation. Le COVAN y est parvenu », M. Dobell a-t-il ajouté.

« À titre de membres restants du conseil d’administration du COVAN, nous représentons les efforts de dizaines de milliers de personnes qui ont été essentielles à la présentation des Jeux d’hiver de 2010, et nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont aidé non seulement à concrétiser le projet, mais aussi à en assurer le succès absolu. Nous nous devons d’être reconnaissants plus particulièrement envers les personnes et organisations suivantes :

•           Jack Poole, président du conseil d’administration, et John Furlong, directeur général, pour la vision claire et le solide leadership qu’ils ont apportés au projet dès le premier jour;

•           la Ville de Vancouver, la Municipalité de villégiature de Whistler, la province de la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien, nos partenaires fondateurs;

•           les Quatre Premières nations hôtes – Squamish, Lil’wat, Musqueam et Tsleil Waututh;

•           le Comité international olympique, pour son encadrement soutenu et sa généreuse contribution financière, et le Comité international paralympique, pour ses conseils et sa confiance en la vision ambitieuse du COVAN;

•           nos nombreux commanditaires commerciaux, pour leur généreux soutien financier;

•           les milliers de bénévoles et membres du personnel qui se sont dévoués envers les Jeux, ainsi que toutes les personnes qui ont aidé à faire en sorte que le projet non seulement se concrétise, mais ait un succès incomparable. »

Le processus de dissolution qui a commencé en 2010 comprend la clôture de plus de 2 700 contrats de dépenses et de plus de 250 contrats de revenus pour les biens et services nécessaires à la présentation des Jeux d’hiver de 2010. Tandis que cette clôture s’est effectuée sans problèmes pour la plupart des contrats, les contrats plus importants et plus complexes ont nécessité une supervision et un examen méticuleux; dans certains cas, la perception finale des fonds a dû avoir lieu avant le règlement final. Les contrats sont clos, tous les fournisseurs ont été payés pour les biens et services offerts, et tous les comptes créditeurs ont été perçus. Toutes les vérifications exigées ont été réalisées, et tous les rapports définitifs ont été produits et déposés. L’équipe de dissolution a supervisé la restauration et le retour de tous les sites et de toutes les installations dont on s’est servi pendant les Jeux, ce qui représente plus de 100 installations distinctes à Whistler et dans la vallée du bas Fraser.

Faits saillants des activités de conclusion des Jeux :

•           S’assurer du bon archivage des dossiers des Jeux ainsi que du transfert des dossiers historiques et des souvenirs à la Ville de Vancouver et au Comité olympique canadien qui se chargeront de les conserver en lieu sûr, tel que convenu avec le CIO, tout en garantissant leur accessibilité future aux personnes intéressées à savoir comment les Jeux ont été organisés.

•           Voir à la clôture de tous les dossiers juridiques en suspens après les Jeux.

•           Assigner la propriété intellectuelle des Jeux d’hiver de 2010 au Comité olympique canadien qui la préservera et s’en servira comme bon lui semble.

•           Disposer de tous les actifs qui appartenaient au COVAN.

•           Restaurer toutes les installations sportives construites par le COVAN dans la région de Whistler et les faire passer en mode héritage. Veiller à offrir du soutien pour la transition des activités d’exploitation à l’organisme Whistler 2010 Sport Legacies Society.

•           Collaborer à une vérification de sécurité du Centre des sports de glisse de Whistler, ce qui a contribué à sa certification pour son usage continu à l’occasion de compétitions, mais aussi à titre récréatif, et où on a par la suite présenté avec succès des épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde.

•           Restaurer et retourner tous les sites et toutes les installations, tant de compétition que de soutien, dont s’est servi le COVAN pour présenter les Jeux.

Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver se sont déroulés du 12 au 28 février (Jeux olympiques) et du 12 au 21 mars (Jeux paralympiques), à Vancouver et Whistler, en Colombie-Britannique.

Jane Almeida, gestionnaire principale, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788

Communications du COVAN :
Renee Smith-Valade
Tél. : 778-847-8384