Presse

Brèves sportives : Des médailles sur la glace et la neige… et en gymnastique

Des prouesses en courte piste : Le Canada a conclu les Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste avec une impressionnante récolte de cinq médailles. Le relais masculin a remporté l’or et les femmes, le bronze. Le double médaillé d’or olympique Charles Hamelin (Ste-Julie, QC) a décroché l’argent au 1500 et au 1000 mètres, ce qui l’a placé au 2e rang au classement final pour la 2e fois en carrière. Olivier Jean a également gravi les marches du podium après avoir obtenu la médaille d’argent au 500 mètres.

Doublée de médailles d’or pour Bilodeau : Le champion olympique et champion du monde Alex Bilodeau (Montréal) a mis la main sur deux médailles d’or à une épreuve de la Coupe du monde en Suède, où ses coéquipiers et lui ont connu un weekend couronné de succès. Bilodeau a remporté l’or en bosses et en bosses en parallèle, ce qui porte sa récolte de médailles en Coupe du monde à 28 et le place au 2e rang au classement général. La championne du monde Jenn Heil (Spruce Grove, Alb.) a également gagné deux médailles, soit l’argent en bosses et le bronze en bosses en parallèle sur un parcours difficile, ce qui porte sa récolte de médailles en Coupe du monde à 57. Justine Dufour-Lapointe (Montréal) a livré une bataille féroce face à l’Américaine Hannah Kearney dans la finale des bosses en parallèle, remportant l’argent tandis que Kearney a décroché sa 7e médaille d’or d’affilée. Mikael Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) a ajouté une médaille de bronze à la récolte en bosses.

Un solide résultat pour Nesbitt : La championne olympique en patinage de vitesse Christine Nesbitt (London, Ont.) a inscrit un solide résultat samedi aux Championnats du monde par distance individuelle à Inzell, en Allemagne, en gagnant l’or au 1000 mètres. Cette victoire a conclu sa saison postolympique exceptionnelle. La compétition de vendredi ont vu Nesbitt se classer à une impressionnante 5e place au 1500 m, Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.) a également terminé au 5e rang au 1000 mètres masculin.

Par ailleurs, Nesbitt ainsi que les patineuses de Winnipeg Brittany Schussler et Cindy Klassen ont uni leurs forces pour remporter l’or à la poursuite féminine par équipe. Chez les hommes, Morrison, Lucas Makowsky (Regina) et Mathieu Giroux (Pointe-aux-Trembles, QC) ont remporté une médaille d’argent. C’était la première fois que ces trois athlètes patinaient ensemble depuis février dernier, lorsqu’ils avaient remporté l’or olympique.

Babikov en route vers la finale : Le Canadien Ivan Babikov a réalisé l’une de ses performances les plus solides de l’année, ce qui lui a valu une huitième place à la Coupe du monde de ski de fond à Lahti, en Finlande. Occupant le 55e rang au classement général de la Coupe du monde avant le weekend, le résident de Canmore, en Alberta, avait besoin d’un très bon résultat pour se tailler une place dans le groupe des 50 premiers et obtenir son billet pour la finale de la Coupe du monde qui se tiendra le weekend prochain en Suède.

Ski et tir : L’équipe masculine canadienne de biathlon a uni ses forces pour finir 11e au relais aux Championnats du monde en Russie.

De l’action en gymnastique : Madeline Gardiner (Cambridge, Ont.) – qui a fait la couverture du magazine International Gymnast en mars – a remporté la médaille d’argent au concours multiple et l’or à la barre asymétrique à la compétition internationale Gymnix. C’est une autre étape vers une participation olympique en 2012. Le médaillé d’argent olympique Jason Burnett a gagné l’or samedi en Afrique du Sud, à sa première compétition en un an. À Winnipeg, la gymnaste rythmique Mariam Chamilova (Maple, Ont.) a décroché trois médailles en quatre épreuves avant de mettre la main sur l’or au concours multiple senior dimanche à la compétition Elite Canada, c’est son deuxième titre d’affilée.

Équipe Manitoba décroche le Brier : Le Manitobain Jeff Stoughton a décroché son premier titre au Brier depuis 1999. Dimanche soir, Équipe Manitoba a défait Équipe Ontario à London, en Ontario, par la marque de 8-6.

Suivez-nous sur Twitter