Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne de natation artistique pour les Jeux panaméricains de 2019 à Lima

Neuf athlètes avec objectif de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2020

MONTRÉAL (Québec) le 4 juin 2019 – Neuf athlètes canadiennes de natation artistique ont été mises en nomination pour participer aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou. Natation Artistique Canada et le Comité olympique canadien en ont fait l’annonce mardi.

Les neuf membres de l’équipe nationale canadienne s’entraînent ensemble depuis janvier sous la direction de Gábor Szauder, entraîneur olympique à deux reprises, et des entraîneures adjointes Kasia Kulesza et Karine Doré. Elles ont connu une excellente saison dans la série mondiale de natation artistique de la FINA, complétant plus de 44 prestations en compétition et remportant 27 médailles.

Les Jeux panaméricains servent d’épreuve de qualification pour les Jeux olympiques de 2020 en natation artistique pour la zone continentale des Amériques. Les gagnantes de l’épreuve par équipe à Lima se qualifieront automatiquement en équipe et un duo pour les Jeux olympiques 2020 à Tokyo.

L’entraîneur-chef du Canada Gábor Szauder est heureux de voir comment l’équipe a progressé au cours de la première moitié de la saison.

« Les athlètes ont fait preuve de beaucoup de dévouement dans la poursuite de notre objectif de terminer en première place aux Jeux panaméricains et de mériter cette place en qualification olympique », affirme Szauder. « Elles ont dominé le circuit international cette année, terminant en tête de la série mondiale de la FINA en équipe. Elles n’ont cessé de s’améliorer depuis notre première compétition en mars, et nous emmenons une équipe confiante et bien préparée au Pérou. »

« Nous sommes très fiers des athlètes qui participeront aux Jeux panaméricains à Lima, a déclaré Judi Enns Bradette, présidente de Natation Artistique Canada. Nous avons constaté leurs progrès à l’échelle internationale cette année. Nous savons qu’elles porteront les couleurs de l’équipe canadienne avec fierté et remporteront des médailles d’or au Pérou. »

Les athlètes et les entraîneurs nommés au sein de l’équipe pour les Jeux de Lima 2019 sont :

  1.      Emily Armstrong (Toronto, Ontario)
  2.      Catherine Barrett (St. John’s, Terre-Neuve et Labrador)
  3.      Andrée-Anne Côté (St-Georges, Québec)
  4.      Camille Fiola-Dion (Rimouski, Québec)
  5.      Rebecca Harrower (Edmonton, Alberta)
  6.      Claudia Holzner (Calgary, Alberta)
  7.      Audrey Joly (St-Eustache, Québec)
  8.      Halle Pratt (Calgary, Alberta)
  9.      Jacqueline Simoneau (Chambly, Québec)
  10.    Gábor Szauder (Budapest, Hongrie) – Entraîneur-chef
  11.    Kasia Kulesza (Québec, Québec) – Entraîneure adjointe
  12.    Karine Doré (Montréal, Québec) – Entraîneure adjointe

Avant qu’un(e) athlète soit officiellement nommé(e) au sein d’Équipe Canada, toutes les candidatures doivent être approuvées par le comité de sélection du COC, et ce, une fois que toutes les fédérations sportives nationales ont soumis leurs nominations à la fin juin 2019.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Stéphane Côté, directeur des communications et des événements
Natation Artistique Canada
Cell. : 418-420-2125
Courriel : stephane@artisticswimming.ca

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter