Bonne nouvelle de la Suisse!

Le Canada n’aura pas six, mais bien sept embarcations sur la ligne de départ des compétitions d’aviron aux Jeux olympiques de Rio.

L’équipe canadienne, qui a concourut contre six autres équipages à Lucerne, en Suisse, a terminé au deuxième rang de la dernière régate de qualification olympique de la FISA cette saison. Julien Bahain, Will Dean, Rob Gibson et Pascal Lussier obtiennent donc leur laissez-passer pour Rio grâce à leur chrono de 5:42, 88, soit trois quarts de secondes derrière les grands vainqueurs – les Russes.

Men's quad sculls at training in Lucerne at the FISA European Continental and Final Olympic Qualification Regatta (Photo: Igor Meijer via FISA).

Le quatre de couple à l’entraînement à Lucerne en Suisse (Photo: Igor Meijer via FISA).

« Cette année a été à la fois brève et longue en ce qui concerne la pression, a déclaré Will Dean dans un communiqué de Canada Aviron. Toutefois, à l’occasion de cette régate, j’ai ressenti un soutien sans précédent de la communauté canadienne de l’aviron. Tout le monde était avec nous, tout le monde nous appuyait. »

Les six autres embarcations qualifiées pour Rio 2016 sont le deux de couple poids léger féminin, le deux de pointe féminin, le skiff féminin, le huit de pointe féminin, le quatre de pointe masculin et le quatre de pointe poids léger masculin.

Les épreuves d’aviron seront disputées du 6 au 13 août 2016 à la Lagoa Rodrigo de Freitas. Canada Aviron annoncera la composition de son équipe olympique le 28 juin prochain à Toronto.