SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

L’été commence en beauté

L’été commence en beauté

En plus de sonner le début de l’été, le mois de juin a déjà vu son lot de médailles canadiennes grâce à nos meilleurs athlètes des sports d’été qui sont au sommet de leur art. Voici les faits saillants des derniers jours :

LES KAYAKISTES COMMENCENT LA SAISON EN FORCE

Les embarcations canadiennes ont volé la vedette lors de la troisième et dernière étape de la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse de l’ICF à Poznan, en Pologne, où nos athlètes ont remporté 13 médailles (une récolte dépassée uniquement par le pays hôte), dont six dans des épreuves présentées au programme olympique des Jeux de Londres.

Photo: CanoeKayak Canada / Balint Vekassy

Gabriel Beauchesne-Sévigny

Le médaillé de bronze olympique Mark de Jonge a décroché sa première médaille d’or en Coupe du monde en carrière avec une victoire dans sa spécialité, le K-1 200 m. Le quadruple médaillé olympique Adam van Koeverden faisait équipe avec Brady Reardon pour l’épreuve du K-2 1000 m et le duo a raflé la médaille d’argent ainsi qu’une médaille de bronze à l’épreuve non olympique du K-2 500 m.

Le weekend s’est avéré particulièrement généreux pour la famille Beauchesne-Sévigny, notamment Garbiel et Geneviève. Jumelé avec Benjamin Russell, Gabriel a remporté la médaille d’or de l’épreuve du C-2 1000 m. Il a également récolté deux médailles dans des épreuves non olympiques avec une médaille d’or au C-1 5000 m et une d’argent au C-2 200 m avec son partenaire Pierre-Luc Laliberté. La médaille d’argent de l’épreuve féminine du K-2 500 m et la médaille de bronze de l’épreuve non olympique du K‑2 200 m sont allées à Geneviève et KC Fraser. En compagnie d’Émilie Fournel et d’Una Lounder, elles ont remporté la médaille de bronze de l’épreuve du K-4 500 m. Étienne Beauchesne, Marshall Hughes, Sam Roworth et Phil Duchesneau sont repartis avec la dernière médaille décernée dans une épreuve olympique en remportant le bronze au K-4 1000 m.

Les athlètes prendront ensuite part à la deuxième série des essais de l’équipe nationale qui aura lieu à Welland en Ontario du 21 au 23 juin. Ceux-ci décideront des athlètes qui se rendront aux Championnats du monde de canoë de vitesse de l’ICF de Duisburg, en Allemagne, du 27 août au 1er septembre.

Photo: La Presse Canadienne

Derek Drouin

DROUIN MONTE LA BARRE
Le médaillé de bronze olympique Derek Drouin a battu le record canadien de saut en hauteur pour décrocher le bronze à la Classique Prefontaine à Eugene, en Oregon, qui est la quatrième étape de la Diamond League de l’IAAF. Le saut de 2,36 m de Drouin a dépassé la marque nationale de 2,35 m inscrite par Mark Boswell aux Championnats du monde de 1999 de l’IAAF. Boswell avait entre-temps égalé ce record à deux reprises, mais depuis 2002, aucun Canadien n’avait atteint cette marque.

En mars, Drouin avait remporté le titre de la NCAA 2013 en salle avec un saut de 2,35 m en pulvérisant également le record national que Boswell avait établi 13 ans auparavant et en dépassant la marque de 2,29 m qui lui avait permis de remporter le bronze à Londres 2012.

La prochaine étape pour Drouin, étudiant de l’Université d’Indiana, est les Championnats de la NCAA qui se tiendront également à Eugene. Drouin avait gagné les Championnats canadiens d’athlétisme à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 20 à 23 juin, où l’équipe qui concourra aux Championnats du monde de l’IAAF à Moscou, du 10 au 18 août, sera sélectionnée.

LES NAGEURS SE DÉMARQUENT EN CALIFORNIE

Les nageurs canadiens ont récolté 11 médailles au Grand Prix des États-Unis à Santa Clara, en Californie. Parmi les faits saillants des olympiens des Jeux de 2012 à Londres, Audrey Lacroix a remporté la médaille d’or du 200 m papillon et Katerine Savard a elle aussi décroché l’or au 100 m papillon en l’emportant sur la championne olympique en titre, l’Américaine Dana Vollmer.

Photo: Mike Ridewood

Ryan Cochrane

Le double médaillé olympique Ryan Cochrane a remporté une paire de médailles de bronze au 400 m et au 800 m libre, tandis qu’Alexa Komarnycky a décroché l’argent au 400 m et au 800 m libre.

La compétition faisait office de préparation en vue des Championnats du monde FINA qui auront lieu du 19 juillet au 4 août à Barcelone, en Espagne.

VOLLEYBALL

Le Canada a disputé ses deux premiers matchs de la Ligue mondiale FIVB à Québec. Ces deux rencontres se sont soldées par une victoire et une défaite contre les Pays-Bas. Le Canada (no 18) est le pays le mieux classé de sa poule de la ronde intercontinentale, tandis que les Pays-Bas occupent le 36e rang. Par la suite, le Canada jouera deux matchs contre le Portugal (no 36) suivis de deux matchs contre la Corée du Sud (no 24) à Mississauga. Les Canadiens se rendront ensuite à Tampere pour deux matchs contre la Finlande (no 30) avant de se diriger vers Osaka pour deux matchs contre le Japon (no 19).

La Ligue mondiale est un tournoi de six semaines auquel participent 18 pays et qui offre les bourses les plus généreuses du volleyball. La première équipe de la poule du Canada au tournoi à la ronde avancera à la finale de la Ligue mondiale qui se déroulera en Argentine du 17 au 21 juillet. Le Canada est revenu dans la Ligue mondiale l’année dernière pour la première fois depuis 2007.

 

Canadian Olympic Team

By Comité olympique canadien

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport.

Identification Olympique

Sondage

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.