SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Financement sans précédent annoncé

Financement sans précédent annoncé

Par Ben Stevenson

MONTRÉAL – Le Comité olympique canadien a annoncé aujourd’hui un appui financier sans précédent de près de 100 millions de dollars pour le sport de haut niveau, la préparation des Jeux, le développement de FNS premières de classe et une enveloppe particulière pour l’équipe des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Les membres du conseil d’administration et les membres siégeant à la Session du Comité olympique canadien ont appuyé à l’unanimité le plan stratégique de quatre ans durant leur réunion semestrielle qui a eu lieu au cours de la fin de semaine passée à Montréal. Ce financement fera partie du plan de haute performance 2013-2016 pour les athlètes, les entraîneurs et les fédérations nationales de sport (FNS) au cours des quatre prochaines années. Ce soutien comprend un financement direct par le Comité olympique canadien et la Fondation olympique canadienne.

« Les athlètes et les entraîneurs sont au centre de tout ce que nous faisons. Grâce à ce nouveau financement, nous renforçons notre système sportif pour aujourd’hui et pour demain », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Grâce à l’incroyable soutien de nos partenaires de marketing du secteur privé, nous sommes prêts à redéfinir la trajectoire du sport dans ce pays. Ensemble, nous commençons tout juste à écrire le prochain chapitre de l’histoire de l’Équipe olympique canadienne. »

Le Comité olympique canadien est presque exclusivement financé par le secteur privé, ce qui témoigne de l’importance du sport au Canada. Le milieu canadien des affaires reconnaît cette importance et investit dans les athlètes canadiens en créant des partenariats avec le Comité olympique canadien.

« C’est une annonce historique, qui aura un impact réel, durable et positif sur les fédérations nationales de sport au Canada », a commenté le président de Bobsleigh Canada Skeleton, Reid Morrison. « Chaque parcelle de soutien est essentielle pour fournir à nos athlètes les ressources dont ils ont besoin pour réaliser leurs objectifs olympiques. »

« Voilà une grande nouvelle pour les athlètes canadiens. Au nom de Patinage de vitesse Canada, je tiens à remercier le président du COC, Marcel Aubut, et le conseil d’administration du Comité olympique canadien », a ajouté Marie-Claire Rouleau, présidente de Patinage de vitesse Canada. « Nos athlètes de classe mondiale peuvent s’entraîner pour cette saison et les suivantes, en sachant que le Comité olympique canadien leur prêtera main-forte plus que jamais auparavant en vue d’appuyer leur travail acharné. »

« Les fédérations nationales qui régissent les sports olympiques et celles qui régissent les sports non olympiques bénéficieront de ce financement sans précédent », a déclaré la présidente de Karaté Canada, Rebecca Khoury. « Les athlètes seront les véritables gagnants avec ce genre d’investissement dans leur entraînement et leur préparation pour la scène olympique et panaméricaine. »

« Ce sont les années de préparation et d’entraînement au cours des années qui précèdent les Jeux qui permettent à un athlète de remporter du succès aux Jeux olympiques », a pour sa part déclaré Peter Giles, président de CanoeKayak Canada. « Grâce à ce financement sans précédent, nous serons en mesure de mettre nos athlètes en position pour remporter du succès entre maintenant et Rio 2016. »

On annoncera les détails particuliers de ce financement au cours des semaines à venir à divers endroits dans le pays.

Par Ben Stevenson

Moments canadiensTous les éléments

Plonger dans les livres des records

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.