Faits saillants du Jour 13

Jeudi, une paire de médailles a fait passer le compte de médailles du Canada à 16 en cette 13e journée des Jeux de Londres. Sur le terrain de soccer, au stade Conventry, l’équipe féminine a réalisé une performance historique pour vaincre la France par une marque de 1-0 et ainsi remporter la première médaille du Canada dans un sport d’équipe à des Jeux d’été depuis 1936. Quelques heures plus tard, au site ExCel, Tonya Verbeek, de Beamsville (Ontario), a gagné la médaille d’argent dans la catégorie des 55  kg en lutte libre féminine après s’être inclinée devant la Japonaise Saori Yoshida dans le match pour la médaille d’or. Il s’agit de la troisième médaille olympique en carrière pour Tonya.

Athlétisme
Jeudi au décathlon masculin, Damian Warner, de London (Ontario), a bien réussi la deuxième des deux journées de compétition et a cumulé 8  442 points, ce qui représente pour lui un record personnel et une cinquième place au classement général. À la demi-finale du 800  m féminin, Jessica Smith, de North Vancouver (Colombie-Britannique), a réalisé un temps de 2:01.90 et a terminé au 22e rang du classement général. À la finale du lancer du javelot, Elizabeth Gleadle, de Vancouver (Colombie-Britannique), a effectué un lancer de 58,78 m pour terminer en 12e place à ses débuts olympiques.

Nage synchronisée
Après le programme technique au Centre aquatique, l’équipe de nage synchronisée se trouve en quatrième place et présentera son dernier programme libre à 10  h. «  Nous étions très à l’aise dans l’eau aujourd’hui  », a dit Élise Marcotte. «  Les spectateurs ont beaucoup apprécié notre programme. Nous lutterons jusqu’à la fin et nous en mettrons plein la vue au public demain.  »

Gymnastique
L’équipe de gymnastique rythmique canadienne se trouve en 12e place après la première rotation des qualifications. Katrina Cameron, de Mississauga (Ontario), Alexandra Landry, d’Ajax (Ontario), Kelsey Titmarsh, de Thornhill (Ontario) ainsi que Rose Cossar, Anastasiya Muntyanu et Anjelika Reznik, toutes de Toronto, ont obtenu 24,050 points. Elles poursuivront leur compétition vendredi à l’occasion de la deuxième rotation de la dernière ronde de qualification.

Canoë-kayak
Jeudi à Eton Dorney, Émilie Fournel, de Dorval (Québec) a terminé en sixième place de la finale B de l’épreuve féminine de K-1 500  mètres. «  Je me suis répété que les pagayeurs canadiens ont le cœur au ventre et sont faits de muscles  », a déclaré Émilie. «  Surtout après avoir regardé hier les courses d’Adam et de Mark. J’ai bien commencé, mais je n’ai pas pu continuer à suivre le rythme à la fin… C’est maintenant le temps d’appuyer sur le bouton de remise à zéro et de se préparer pour demain.  » Émilie Fournel concourra dans les manches de l’épreuve de K-1 200  m à 5  h  19 HNE.

Plongeon
Jeudi soir au Centre aquatique, le duo composé de Meaghan Benfeito, de Montréal (Québec), et de Roseline Filion, de Laval (Québec), qui a remporté la médaille de bronze à l’épreuve de plongeon synchronisé à la plate-forme de 10  m, ont pris part à la finale de l’épreuve individuelle à la plate-forme de 10 mètres. Roseline Filion a terminé en 10e place, tandis que Meaghan Benfeito a terminé juste derrière, en 11e place.

BMX
Tory Nyhaug, de Coquitlam (Colombie-Britannique), a terminé en cinquième place de sa manche de quarts de finale avec 20 points, un seul point derrière la quatrième et dernière place de qualification. «  Je suis très fier de ce que j’ai accompli  », a-t-il dit. «  J’y suis allé à fond pendant toute la journée. Ça n’a tout simplement pas été suffisant.  »