Deux Olympiens reviennent à la maison lorsque la Tournée des héros passera par Île-du-Prince-Édouard

Des célébrations spéciales en l’honneur des héros de la région, David MacEachern, Heather Moyse

Charlottetown, le 13 avril 2011 – Au troisième jour de la Tournée des héros olympiques et paralympiques canadiens présentée par Loterie Atlantique, neuf athlètes médaillés traversent le Pont de la Confédération jusqu’à Île-du-Prince-Édouard pour des activités incluant une visite d’un hôpital qui reçoit de jeunes patients, des célébrations spéciales à l’Hôtel de Ville et la visite d’une école à Summerside.

À Charlottetown, la journée commence à l’hôpital Queen Elizabeth General Hospital où la Tournée des héros suscitera l’enthousiasme et l’énergie des jeunes patients, des membres de leurs familles et du personnel de l’hôpital. Les sept Olympiens et les deux Paralympiens médaillés feront vivre une expérience unique aux enfants qui auront la chance d’échanger et de prendre des photos avec les athlètes.

De là, la Tournée des héros se dirigera vers l’Hôtel de Ville de Charlottetown pour une visite à la salle du conseil, où les athlètes signeront le livre d’honneur du maire. Le champion olympique en bobsleigh David MacEachern, qui sera intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada samedi à Moncton, se joindra aux athlètes de la tournée. La ville d’origine de MacEachern, Charlottetown et les leaders sportifs de la province organiseront une réception et un dîner en son honneur alors que le Comité olympique canadien honorera l’engagement de la ville à l’égard du sport et de l’activité physique.

Le maire de Charlottetown, Clifford Lee, est heureux d’accueillir les héros olympiques qu’il qualifie de « merveilleux modèles pour les jeunes de la ville ». « Ces héros olympiques ont consenti à d’énormes sacrifices sur le plan personnel et ont fait preuve de dévouement, de discipline et d’engagement à l’égard de leur sport, a déclaré le maire. Ils ont été une source de fierté pour tous les Canadiens et nous sommes heureux qu’ils aient décidé d’amener l’excellence à l’Hôtel de Ville de Charlottetown aujourd’hui. »

« C’est extraordinaire pour moi, non seulement de recevoir le plus grand honneur au Canada dans le sport amateur, mais aussi de pouvoir partager cette expérience avec ma ville, a déclaré MacEachern, un triple Olympien. La Tournée des héros est une excellente façon de propager l’esprit olympique dans les provinces de l’Atlantique, et je suis excité de participer aux festivités, ici, à Charlottetown. »

La prochaine étape de la tournée est à 70 kilomètres, à Summerside, ville d’origine de l’Olympienne Heather Moyse, qui fait partie des athlètes de la tournée. Le retour de Moyse à son ancienne école, la Summerside Intermediate School, est attendu avec beaucoup d’anticipation. Six cent cinquante jeunes élèves se réuniront pour une célébration olympique avec Moyse et d’autres athlètes de la tournée.

« Je pense que c’est formidable que le COC fasse vivre ces moments exaltants aux élèves, dont certains deviendront peut-être des Olympiens, a commenté Moyse, médaillée d’or olympique de 2010 en bobsleigh. Il me semble qu’hier encore, je déambulais dans les couloirs de Summerside Intermediate! Je suis fière et excitée de partager mes succès et ceux des autres athlètes de la tournée avec ma ville. »

À propos de la Tournée des héros olympiques et paralympiques canadiens présentée par Loterie Atlantique

La tournée met en vedette les médaillés olympiques Denny Morrison (patinage de vitesse), Adam Kreek (aviron), Tania Vicent (patinage de vitesse sur courte piste), Kaillie Humphries (bobsleigh), Heather Moyse (bobsleigh), David Bissett (bobsleigh) et Chris Le Bihan (bobsleigh) ainsi que les médaillés paralympiques Greg Westlake (hockey sur luge) et David Eng (basketball en fauteuil roulant). Durant quatre jours, ils visitent les provinces de l’Atlantique, propageant l’esprit olympique, inspirant l’excellence personnelle et célébrant les héros locaux, les héros nationaux ainsi que le héros qui se trouve en chacun de nous.

À Halifax, St. John’s, Charlottetown, Summerside et Moncton, la tournée réunira les Olympiens et les Paralympiens avec les élèves, les leaders de la communauté, les enfants dans les hôpitaux, les membres des Forces canadiennes et les partisans de l’Équipe olympique canadienne et culminera par le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2011 présentée par Procter & Gamble le 16 avril, à Moncton.