Coup de départ en souvenir de l’influence de Mark Lowry sur le sport canadien

Le tournoi de golf qui aura lieu à Ottawa lundi prochain porte le nom de l’un des meilleurs amis du sport canadien, selon le chef de la direction du COC, Chris Rudge. Il s’agit de Mark Lowry, et l’héritage qu’il a laissé atteindra son apogée aux Jeux olympiques d’hiver de 2010.

Lowry, ancien directeur exécutif, Sports du COC, est décédé du cancer en octobre 2005. Il avait 51 ans. Supporteur passionné des athlètes canadiens, Lowry a consacré sa carrière à la mise sur pied d’un système sportif solide au Canada. Ce dévouement a mené à une vision qui sera probablement réalisée à Vancouver et à Whistler en février prochain.

« Mark est sans doute le meilleur ami que n’ait jamais eu le sport de haut niveau dans ce pays », a déclaré Rudge. « Le succès potentiel de notre équipe en 2010 sera le plus grand héritage de Mark. »

Lowry, qui a rempli plusieurs fonctions au sein des fédérations nationales de sport avant d’entrer au service du COC, a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied du programme À nous le podium, qui a donné l’élan à l’équipe olympique canadienne dans sa poursuite d’un nombre record de médailles en 2010. Au début de cette décennie, Lowry a conçu un nouveau niveau de succès pour le sport canadien de haut niveau au Canada, qui a pris la forme du programme À nous le podium. Le développement de ce programme, qui accorde du financement et de l’encadrement aux athlètes et entraîneurs canadiens, a commencé en 2003. Les partenaires sportifs du COC, qui, selon Rudge, vouaient un grand respect à Lowry, ont tout de suite donné leur appui à ce programme naissant.

« En collaboration avec les partenaires, nous avons établi un objectif ambitieux », a ajouté Rudge. « Nous avons la possibilité d’être le numéro un au monde. Mark est celui qui a inspiré cette manière de penser. »

Après l’attribution des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, Lowry a réalisé que l’équipe olympique canadienne ne pouvait concourir en 2010 sans un plan significatif pour mieux performer qu’avant. Tout de suite après, un plan a été élaboré pour évaluer les forces et les faiblesses de tous les sports d’hiver, des partenaires sportifs et gouvernementaux ont été mobilisés, et des investissements importants ont été effectués. Malheureusement, Lowry n’a pas vu les premiers signes majeurs de progrès, lorsque le Canada a mis la main sur 24 médailles aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, soit sept de plus qu’en 2002.

Le tournoi de golf « Drive for the Podium », organisé en mémoire de Lowry, a été mis sur pied par des amis et des membres de sa famille en vue de célébrer sa passion. Trois tournois ont jusqu’à ce jour permis d’amasser 100 000 $ pour le Fonds commémoratif Mark Lowry pour l’excellence sportive, qui  à son tour verse l’argent directement aux athlètes et aux entraîneurs. Le quatrième tournoi aura lieu le 22 juin, toujours au Stonebridge Golf and Country Club, où Mark jouait souvent à Ottawa, sa ville de résidence.

Chaque année, le tournoi attire Scott Russell, de la CBC, qui est un grand partisan  des Olympiens et des membres de la communauté sportive. L’année dernière, les médaillés olympiques Mark Tewksbury et Sylvie Bernier ont participé au tournoi. Cette année, parmi ceux qui ont confirmé leur participation à ce jour, mentionnons la skieuse olympique Laurie Graham et son mari Murray Wilson, ancien attaquant des Canadiens de Montréal.

Bob Elliott, ami de longue date de Lowry et un des organisateurs du tournoi, a déclaré que Lowry aurait été fier des progrès réalisés par le système sportif canadien. « Le mot « passioné », peut paraître cliché », a ajouté Elliott, « mais Mark croyait réellement en ce qu’il faisait. Dans nos conversations, il n’en avait que pour les athlètes ».

Pour de plus amples renseignements sur le tournoi de golf, visitez le www.driveforthepodium.com. Le formulaire en ligne est toujours en construction, mais vous pouvez faire un don au Fonds commémoratif Mark Lowry pour l’excellence sportive par chèque, aux soins du Comité olympique canadien,  21, av. St. Clair E., bureau 900, Toronto, ON, M4T 1L9.