Située dans la partie sud-ouest de la ville, la zone de Barra sera le cœur des Jeux; le Parc olympique de Rio, le village olympique, le Centre international de diffusion (IBC) et le Centre principal de presse (MPC) s’y retrouveront.

Sites du Parc olympique de Rio

Centre aquatique Maria Lenk

Construit pour les Jeux panaméricains de 2007, il accueillera le plongeon et le water-polo et peut recevoir 5 300 spectateurs. Son nom honore la nageuse brésilienne Maria Lenk qui, à Los Angeles en 1932, est devenue la première Sud-Américaine à participer à des Jeux olympiques.

Stade olympique de sports aquatiques

Site de la natation et de la nage synchronisée, il accueillera 18 000 spectateurs dans des gradins temporaires à l’intérieur d’une structure permanente.

Arène olympique de Rio

Construite pour les Jeux panaméricains de 2007, il s’agit de l’arène la plus vaste de Rio, pouvant accueillir 12 000 spectateurs. Elle sera hôte des épreuves de gymnastique artistique, de gymnastique rythmique et de trampoline.

Vélodrome olympique de Rio

Ce nouveau site pour le cyclisme sur piste, avec une capacité d’accueil de 5 000 spectateurs, fera partie intégrante du Centre d’entraînement olympique, un des héritages de Rio 2016.

Centre olympique de tennis

Un total de 16 courts répartis sur un site de neuf hectares sera un héritage de Rio 2016. La capacité d’accueil sera de 10 000 places (court central), 5 000 places (court no 1), 3 000 places (court no 2) et 250 places (autres courts).

Halles olympiques

Quatre halles feront partie du Centre d’entraînement olympique qui, après les Jeux, offrira 40 000 pi2 d’installations intérieures à 12 sports olympiques, en plus de locaux pour la nutrition, la physiothérapie et la médecine sportive; ces installations seront uniques en Amérique du Sud. Le Halle olympique 1 accueillera le basketball et 16 000 spectateurs. Le Halle olympique 2 accueillera le judo et le taekwondo et 10 000 spectateurs. Le Halle olympique 3 accueillera la lutte et 10 000 spectateurs. Le Halle olympique 4 accueillera le handball et 12 000 spectateurs.

Sites à l’extérieur du Parc olympique de Rio

Riocentro

Quatre pavillons du plus important centre d’expositions de Rio seront chacun hôtes d’un sport. Le Pavillon 2 pourra recevoir 9 000 spectateurs pour la boxe. Le Pavillon 3 pourra recevoir 5 000 spectateurs pour le tennis de table. Le Pavillon 4 pourra recevoir 6 500 spectateurs pour le badminton. Le Pavillon 6 pourra recevoir 6 500 spectateurs pour l’haltérophilie.

Terrain de golf de la Réserve de Marapendi

Il sera construit dans l’aire de protection environnementale de Marapendi et sera ouvert au public après les Jeux afin d’encourager la pratique du golf au Brésil. Le site pourra accueillir 25 000 spectateurs durant les Jeux.

Pontal

Situé à l’ouest de la zone de Barra et popularisé par le célèbre musicien brésilien Tim Maia dans la chanson Do Leme ao Pontal, cette zone se situe aux abords des plages de Rio de Janeiro. C’est sur le site du Pontal que débuteront et se termineront les épreuves du contre-la-montre en cyclisme sur route où plus de 3500 spectateurs sont attendus.