Paris 2024 : Sites situés ailleurs en France
Le vent des Jeux olympiques Paris 2024 soufflera au-delà de la capitale. Notamment, le soccer répandra l’esprit olympique partout au pays, alors que des matchs auront lieu dans six autres régions de France, soit à Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Marseille. La compétition de voile se déroulera sur la Méditerranée, tandis que les épreuves de surf seront disputées outre-mer dans le territoire de Tahiti.
Stade Pierre Mauroy
Le stade Pierre Mauroy à Lille a été construit en 2012 et est le domicile du LOSC, un des principaux clubs de football en France. Le stade Pierre Mauroy a auparavant accueilli les finales de la Coupe Davis en 2014 et 2017, des matchs de l’Euro 2016, le Championnat européen de basketball 2015 et le Championnat du monde de handball 2017. Le toit du stade est rétractable pour permettre la tenue de compétitions en plein air ou en zone protégée. Pendant Paris 2024, l’enceinte multisports, qui se trouve non loin de la frontière belge dans le nord de la France, accueillera les finales de handball et les matchs préliminaires de basketball.
Centre National de Tir de Châteauroux
Le Centre National de Tir Sportif de Châteauroux a été inauguré par la Fédération française de tir en 2018. Au moment de son ouverture, le centre est devenu une des plus grandes enceintes en son genre en Europe. Il accueillera 15 épreuves de tir dans le cadre des Jeux de Paris 2024.
Marina de Marseille
Les épreuves de voile de Paris 2024 seront disputées sur la Méditerranée, à Marseille. La Marina du Roucas-Blanc qui s’y trouvait avant a été adaptée pour pouvoir accueillir des compétition de l’envergure de celles Jeux. Les conditions de navigation qu’on retrouve sur la côte de Marseille sont habituellement caractérisées par des vents relativement constants sans influences des courants ou de la marée, et devraient donc être idéales pour les concurrents.
Teahupo’o
Le surf a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020. À l’occasion de Paris 2024, la compétition se déroulera à Teahupo’o, à Tahiti. Teahupo’o est un endroit renommé pour le surf, ayant accueilli le Pro Tahiti, une étape du circuit du Championnat du monde, depuis plus de 20 ans. Le site de compétition a été conçu de façon à pouvoir protéger le milieu naturel et à mettre en vitrine la culture polynésienne.
Stade de la Beaujoire
Le stade de la Beaujoire a été construit en 1984 et est le domicile du FC Nantes. L’enceinte a accueilli des matchs de l’Euro 1984, de la Coupe du Monde de la FIFA 1998 (après avoir fait l’objet d’importantes rénovations) et de la Coupe du monde de rugby 2007. Il s’agit des principales installations sportives dans la ville de Nantes, qui est située dans l’ouest de la France. Pendant les Jeux, le stade accueillera des matchs des tournois de soccer masculin et féminin.
Stade de Lyon
Le Stade de Lyon est le troisième plus grand stade en France, ayant été construit à l’origine en vue de l’Euro 2016. Le stade est la propriété et le domicile de l’Olympique lyonnais. Il répond aux exigences de Paris en termes de durabilité, fonctionnant à 100 pour cent à l’aide d’énergie renouvelable. Pendant les Jeux, le stade accueillera des matchs des tournois de soccer masculin et féminin.
Stade Geoffrey-Guichard
Le « Chaudron », comme on surnomme le stade Geoffrey-Guichard, a été construit en 1931. Le stade est le domicile de l’AS Saint-Étienne depuis son inauguration et il a été modernisé et rénové plusieurs fois depuis. L’enceinte a accueilli des matchs de l’Euro 1984, de la Coupe du Monde de la FIFA 1998, de la Coupe du monde de rugby 2007 et de l’Euro 2016. Le stade accueillera des matchs des tournois de soccer masculin et féminin pendant les Jeux de Paris 2024.
Stade de Bordeaux
Le Stade de Bordeaux a été construit en 2015, à temps pour la tenue de l’Euro 2016 de football en France. L’enceinte a été conçue par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, les architectes du très reconnu Stade national de Beijing qu’on surnomme le Nid d’Oiseau. Le Stade de Bordeaux est attentif à l’environnement avec ses panneaux solaires et son système de récupération des eaux de pluie. Il est le domicile des Girondins de Bordeaux. Pendant les Jeux, il accueillera des matchs des tournois de soccer masculin et féminin.
Stade de Nice
Le Stade de Nice est une enceinte moderne qui a été construite en 2013 et est le domicile du club de football de l’OGC Nice. Le stade a été conçu pour répondre aux normes de durabilité et comprend notamment des panneaux solaires ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie. Le Stade de Nice abrite aussi le Musée National du Sport, qui attire plus de 70 000 visiteurs par année. Pendant les Jeux, le stade accueillera des matchs des tournois de soccer masculin et féminin.
Stade de Marseille
Le Stade de Marseille est le deuxième plus grand stade en France et est le domicile de l’Olympique de Marseille. Il a été construit en 1937 et a été rénové plusieurs fois, notamment en 2014. Ces derniers travaux de rénovation ont permis de moderniser le stade, tout en minimisant son empreinte environnementale. Le stade permet maintenant de récupérer la moitié de ses besoins en matière de chauffage dans les installations de traitement des eaux usées qui se trouvent tout près, en plus d’avoir un système de récupération et de réutilisation des eaux de pluie. Le Stade de Marseille a accueilli des matchs des Coupes du Monde de la FIFA en 1938 et 1998, de l’Euro en 1984 et 2016, ainsi que des Coupes du monde de rugby en 2007 et 2023. Pendant les Jeux, il accueillera des matchs des tournois de soccer masculin et féminin.