Paris 2024 : Sites à Paris
Les Jeux olympiques Paris 2024 auront une impressionnante toile de fond constituée de monuments emblématiques, notamment la Tour Eiffel, le Grand Palais, l’Hôtel de Ville et bien plus encore. La Ville de Paris se trouvera au coeur des Jeux — 15 des sites olympiques qui accueilleront 21 sports (sur un total de 32) sont situés à 10 km ou moins du Village olympique.
Arena Porte de La Chapelle
Situé dans le 18e arrondissement de Paris, l’Arena Porte de La Chapelle, une nouvelle construction, accueillera les épreuves de badminton et de gymnastique rythmique pendant les Jeux. Cette enceinte a été conçue à l’aide de matériaux durables et de principes de conception accessible (un total de 80 pour cent de la surface du complexe est recouvert de verdure). Après les Jeux, le bâtiment servira de domicile au club Paris Basketball et permettra d’accueillir des événements sportifs et culturels de moyenne envergure.
Grand Palais
Le Grand Palais est une des enceintes les plus historiques de Paris 2024. Construit à l’origine pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment a régulièrement été rénové, mais n’a jamais fait l’objet d’une restauration complète, ce qui a été fait à l’approche des Jeux. Pendant Paris 2024, le Grand Palais accueillera les épreuves d’escrime et de taekwondo. Après les Jeux, l’enceinte continuera de servir d’endroit emblématique pour recevoir des événements culturels, elle qui attire plus de deux millions de visiteurs par année.
Place de la Concorde
Un des aspects les plus importants de la candidature olympique de Paris mettait l’accent sur la nécessité de s’assurer que les sports urbains, dont plusieurs ne font partie du programme des Jeux que depuis peu de temps, aient lieu dans leur cadre naturel — le paysage urbain. Pendant les Jeux, la place de la Concorde sera temporairement transformée en arène à ciel ouvert de manière à pouvoir accueillir les épreuves de skateboard, BMX style libre, basketball 3×3 et breaking.
Pont Alexandre III
Le Pont Alexandre III est un pont qui relie les rives de la Seine. À l’instar du Grand Palais, le Pont Alexandre III a été construit en vue de l’Exposition universelle de 1900 et est un monument architectural qui servira de site de compétition pour les Jeux. Le Pont Alexandre permet aussi de relier deux autres enceintes de Paris 2024 entre elles : le Grand Palais et les Invalides. Pour Paris 2024, le Pont Alexandre III servira d’emblématique ligne d’arrivée pour les épreuves du contre-la-montre en cyclisme sur route ainsi que d’endroit où passeront les épreuves du marathon, du triathlon et de natation en eau libre.
Hôtel de Ville
L’Hôtel de Ville est une autre des endroits historiques qui serviront pour Paris 2024. La structure actuelle d’inspiration néo-renaissance a été conçue par les architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes et se trouve à l’emplacement exact de l’ancien Hôtel de Ville, qui a été détruit par un incendie en 1871. Avant d’être en proie aux flammes, le bâtiment avait abrité la mairie de Paris depuis 1357. Pour Paris 2024, la façade de l’Hôtel de Ville servira d’impressionnante toile de fond pour le départ du marathon.
Arena Bercy
L’Arena Bercy a été construit en 1984 et rénové en 2014-2015. Depuis sa construction, l’enceinte a servi de lieu de premier plan pour les événements sportifs et les spectacles musicaux, accueillant plus de 30 millions de spectateurs depuis son inauguration. Pendant les Jeux, l’Arena Bercy recevra les épreuves de gymnastique artistique et de trampoline de même que les rondes finales des tournois de basketball.
Invalides
L’Hôtel des Invalides a été construit en 1687, servant alors d’hôpital militaire et de maison de retraite pour les anciens combattants. Maintenant, c’est un endroit où on retrouve des monuments et des expositions sur l’histoire militaire de la France, ainsi que la tombe de Napoléon Bonaparte. L’esplanade des Invalides, l’espace vert qui se trouve en face de l’Hôtel des Invalides, accueillera les épreuves de tir à l’arc pendant les Jeux.
Arena Champ-de-Mars
L’Arena Champ-de-Mars Arena a été construit en 2021 dans le but d’accueillir des événements sportifs, artistiques et de mode qui étaient habituellement tenus au Grand Palais, pendant que ce dernier faisait l’objet de rénovations. L’architecte Jean-Michel Wilmotte a conçu l’enceinte afin de ressembler esthétiquement au Grand Palais tout en mettant de l’avant une conception et des matériaux durables. Pendant les Jeux, l’enceinte sera bien plus qu’une « reproduction du Grand Palais » alors que les épreuves de judo et de lutte y auront lieu.
Trocadéro
Le Trocadéro désigne l’espace de l’autre côté de la Seine qui fait directement face à la Tour Eiffel. Le Pont d’léna est le point qui relie les deux zones. Pendant les Jeux, le pont sera équipé d’installations temporaires pour en faire un endroit pour assister à des compétitions tout en permettant aux visiteurs de savourer des vues et panoramas emblématiques. L’endroit permettra de recevoir des spectateurs pour les épreuves du triathlon, du marathon, du 20 km de marche, de natation en eau libre et de cyclisme sur route.
Stade Tour Eiffel
Le Stade Tour Eiffel est une enceinte extérieure temporaire qui permettra d’avoir une bonne vue de l’emblématique tour d’un côté et de l’École Militaire de l’autre côté. À l’instar de l’Arena Champ-de-Mars, le Stade Tour Eiffel est situé sur les terrains du Champ-de-Mars, un lieu de rassemblement pour les touristes et les Parisiens. Pendant les Jeux, le Stade Tour Eiffel accueillera les tournois de volleyball de plage.
Stade Roland-Garros
Pour les amateurs de tennis, Roland-Garros n’a pas besoin de présentations puisque le stade a un statut légendaire dans le monde du tennis, accueillant chaque année les Internationaux de France, un des quatre tournois du Grand chelem. Le stade a été construit en 1928 et a été nommé en l’honneur de l’aviateur français Roland Garros. Le complexe comprend 18 terrains en terre battue, incluant le court Philippe-Chatrier, qui a un toit rétractable. Pendant les Jeux olympiques, l’enceinte accueillera non seulement les matchs de tennis, mais aussi les finales de boxe.
Parc des Princes
Le Parc des Princes est l’une des plus grandes enceintes sportives en France, avec une capacité de près de 48 000 personnes. Le stade a été construit en 1972 et a accueilli les matchs de plusieurs tournois internationaux, incluant ceux de la Coupe du Monde de la FIFA 1998 et de l’Euro 2016. Le stade a été conçu par Roger Taillibert, le même architecte qui a conçu le Stade olympique de Montréal. Pendant les Jeux, le Parc des Princes sera l’hôte de matchs de soccer masculin et féminin.
Arena Paris Sud
Le complexe Paris Expo a été construit en 1923 afin d’accueillir la Foire de Paris. Il s’agit d’un complexe de 228 000 mètres carrés d’espace d’exposition qui comporte huit pavillons. Environ 7,5 millions de visiteurs le fréquentent chaque année. Grâce à sa grande taille, le complexe pourra accueillir plusieurs compétitions sportives pendant les Jeux. L’Arena Paris Sud 1 recevra les tournois de volleyball, l’Arena 4 accueillera le tennis de table tandis que l’Arena 6 servira d’hôte aux matchs préliminaires de handball ainsi qu’aux épreuves d’haltérophilie.