Milano Cortina 2026: Lombardia

La région de Lombardie est située dans le nord de l’Italie. Milano, ou Milan, est la capitale de la région et la deuxième ville du pays, derrière Rome.

Station de ski de la Stelvio

Déjà considérées comme une destination de choix pour le ski alpin, les pentes de Bormio serviront de site pour les débuts olympiques du ski alpinisme chez les hommes et les femmes à Milano Cortina 2026. La compétition masculine de ski alpin aura lieu elle aussi sur le versant de la Stelvio à Bormio.

Cette montagne a accueilli les Championnats du monde de ski alpin de la FIS en 1985 et 2005, ainsi que les dernières étapes de la Coupe du monde de ski alpin de la FIS en 1995 et 2008. Chaque année, Bormio fait partie du circuit de la Coupe du monde de la FIS chez les hommes. Le tracé de la Stelvio comprend un dénivelé de 987 m avec un gradient maximal de 63 % et s’étend sur 3186 m.

Parc des sauts et des bosses de Livigno (Livigno Aerials & Moguls Park)

Les 120 kilomètres du domaine skiable de Livigno accueilleront les épreuves des sauts et des bosses de Milano Cortina 2026.

Snowpark de Livigno

Le Snowpark de Livigno recevra les autres épreuves de ski acrobatique, ainsi que toutes les épreuves de snowboard. Ce site compte 60 structures.

Aréna de patinage de Milan

Le patinage de vitesse courte piste et le patinage artistique feront ménage commun dans les installations multifonctionnelles de l’Aréna de patinage de Milan. C’est à cet endroit qu’ont eu lieu les Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU en 2018.

Centre de glaces de Milan

Le Centre de glaces de Milan est un site temporaire pour les Jeux de Milano Cortina 2026, venant transformer le parc des expositions déjà existant en quatre pavillons pour accueillir la compétition de patinage de vitesse au Stade de patinage de vitesse de Milan et des matchs de hockey sur glace à l’Aréna de hockey sur glace de Milan-Rho pendant les Jeux.

Aréna de hockey sur glace Santa Giulia de Milan

L’aréna nouvellement construit dans la région de Santa Giulia sera un legs des Jeux. Le nouvel aréna multifonctionnel bâti par des investisseurs privés accueillera des matchs de hockey sur glace pendant les Jeux puis, dans les années suivantes, offrira à la communauté un site pour y tenir des événements sportifs et culturels.

Stade olympique San Siro de Milan

Le stade d’une capacité de 75 000 sièges donnera le ton pour les Jeux de Milano Cortina 2026 puisqu’on y tiendra la cérémonie d’ouverture des Jeux. Habituellement utilisé pour des matchs de football (soccer), le Stade San Siro est un des amphithéâtres les plus connus au monde et il est le plus vaste d’Italie.