Robina Higgins a établi un record des Jeux de l’Empire britannique par plus de 20 pieds pour mettre la main sur la médaille d’or au lancer du javelot pour le Canada aux Jeux de 1938 à Sydney en Australie.

De 1935 à 1940, Robina Higgins a dominé les épreuves féminines de pelouse au Canada. Spécialiste des lancers, elle a remporté la médaille d’or pour le Canada au javelot (en plus d’établir un record des Jeux par plus de 20 pieds) aux Jeux de l’Empire britannique de 1938 à Sydney en Australie, la victoire la plus prestigieuse de sa carrière.

Originaire de Winnipeg, les premiers pas de Higgins aux épreuves de lancers se sont faits alors qu’elle jouait au baseball avant de faire la transition aux lancers du javelot, du poids, du disque et de la balle de baseball. Au cours de sa brève carrière, elle a remporté neuf titres nationaux dans chacune de ces quatre disciplines, en plus d’établir plusieurs records canadiens au passage. Elle a établi une marque canadienne au lancer du javelot en 1938 qui a tenue jusqu’en 1952.

Higgins troquait ses activités estivales pour le basketball pendant l’hiver, évoluant comme arrière au sein de la formation du Dominion Business College et où elle a remporté cinq championnats locaux et provinciaux consécutifs. Elle a mis un terme à sa carrière sportive en 1940, a travaillé comme sténographe pendant la Guerre, avant de s’adonner au golf et au curling.

En 1937, Higgins a reçu le trophée Velma-Springstead à titre d’Athlète féminine par excellence au pays. Elle a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 1961, au Temple de la renommée des sports du Manitoba en 1984 et au Panthéon des sports canadiens en 2015.