Le rameur canadien Philip Kueber a fait partie de l’équipe du huit masculin qui a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1956 à Melbourne.

Le rameur Philip Kueber était membre de l’équipe du huit masculin de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) qui a été choisie pour représenter le Canada aux Jeux de Melbourne en 1956. Seule la moitié de l’équipe possédait une véritable expérience de l’aviron et avec seulement un an pour se préparer pour les Jeux, une équipe compétitive a été mise sur pied et cette équipe a réussi à se battre pour la médaille d’or olympique. Kueber était le meneur de cet « équipage Cendrillon » complété par ses coéquipiers David Helliwell, Philip Kueber, Richard McClure, Doug MacDonald, Bill McKerlich, Carl Ogawa, Donald Pretty, Lawrence West et Robert Wilson. Ce groupe a remporté une médaille d’argent pour le Canada, terminant seulement deux secondes derrière les Américains.

En remportant le titre canadien de l’épreuve du huit masculin en 1954, Kueber et ses coéquipiers McDonald, West, Wilson, Ken Drummond, Mike Harris, Ray Sierpina, Glen Smith, Tom Tonybee et Herman Zloklikovits ont pu représenter le Canada aux Jeux du Commonwealth la même année où ils ont remporté la médaille d’or. Kueber a fait partie de l’équipage qui a battu les Russes à la Régate royale Henley de 1955, une prestigieuse course qui se tenait annuellement sur la Tamise en Angleterre.

C’est après avoir vu une affiche de recrutement pour l’aviron à l’UBC en 1952 que Kueber a commencé à ramer. Diplômé en commerce et en droit de l’UBC, Kueber s’est établi à Calgary, en Alberta, en 1958, où il a pratiqué le droit des sociétés et des valeurs mobilières pendant les 35 années suivantes, devenant associé chez Howard Mackie. Il a brièvement fait une tentative infructueuse en politique en 1971. Kueber est demeuré impliqué dans le sport en fondant et devenant le premier président du Club d’aviron de Calgary en plus d’être un des dirigeants de l’Association d’aviron de l’Alberta et le directeur du Conseil des sports de l’Alberta. Il a aussi travaillé à la Fédération de gymnastique de l’Alberta et il s’est impliqué dans le golf et les courses de chevaux pur sang. Père de neuf enfants issus de deux mariages, Kueber est décédé en 2009 à l’âge de 75 ans d’une insuffisance cardiaque à Victoria, en Colombie-Britannique.

En compagnie de son équipe médaillée d’or en 1954, Kueber a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1958, au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1966, au Temple de la renommée des sports de l’UBC en 1999 et une fois de plus en 2010 (avec son équipe médaillée d’argent en 1956), puis de manière individuelle au Temple de la renommée des sports de l’Alberta en 1980.