Le skieur nautique canadien Joel McClintock a remporté le titre du concours complet aux Championnats du monde de 1979.

Le Canadien Joel McClintock a participé à cinq éditions des Championnats du monde, remportant le titre du concours complet en 1979 à l’âge de 19 ans. Membre de l’équipe nationale de ski nautique pendant neuf ans, il a remporté deux médailles d’or aux Championnats canadiens de 1978 (figures, slalom), une aux Jeux panaméricains, et aux Championnats des maîtres des États-Unis de 1979, il a décroché l’or aux sauts et l’argent au concours complet. De 1972 à 1976, McClintock a établi plusieurs records nationaux.

Membre de la famille de renommée mondiale en ski nautique des McClintock, installée au lac Puslinch en Ontario, McClintock a entamé la pratique du ski nautique à l’âge de trois ans, le saut à quatre ans, il a participé à sa première compétition à cinq ans et a remporté son premier titre national à 11 ans. Son frère Jeff a été champion canadien, sa sœur Judy a été championne du monde en 1985 à l’épreuve des figures, puis du concours complet et des figures en 1995, alors que sa nièce et son neveu ont aussi été membres de l’équipe nationale.

De 1987 à 1995, McClintock a été entraîneur de l’équipe canadienne, menant celle-ci à deux titres mondiaux. Il a été nommé entraîneur de l’année en 1991 par Ski nautique et planche Canada et a reçu en 2002 le Prix d’excellence des entraîneurs Petro-Canada. Il a servi comme directeur junior du programme de développement pour Ski nautique Canada et a été entraîneur de l’équipe nationale junior canadienne. En 1981, McClintock a écrit The Complete Instructional Book of Waterskiing, et a produit une vidéo éducative intitulée A Skiers Guide to Excellence. Âgé de 36 ans, il était l’un des vétérans compétiteurs participant à la Coupe du monde de ski nautique Cafe de Colombia. McClintock a par la suite géré un programme de station de ski nautique à West Palm Beach en Floride et a fait carrière comme agent immobilier.

En 1979, McClintock a été nommé l’Athlète amateur canadien de l’année et l’Athlète de l’année de Cambridge. Il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1984, au Temple de la renommée des sports de Cambridge en 1997 et au Temple de la renommée du ski nautique et de la planche du Canada en 2004.