Le Canadien Ian Hume a été l’un des plus grands athlètes en athlétisme de la planète de catégorie des maîtres.

Le Canadien Ian Hume excellait dans plusieurs sports, mais sa passion depuis toujours était l’athlétisme. Il y a remporté sa première médaille d’or à l’âge de 15 ans avant de connaître une carrière sportive qui s’est échelonnée sur presque huit décennies. Il a établi plusieurs records mondiaux dans la catégorie des maîtres dans une multitude de compétitions jusqu’à l’âge de 85 ans. Hume a participé à sept Championnats du monde et remporté 29 médailles, dont 13 d’or, et il a établi 40 records mondiaux dans neuf épreuves, incluant le pentathlon et le décathlon. Quand il s’est retiré de la compétition active en 1999, Hume a conservé plus de 35 marques canadiennes en salle et à l’extérieur dans la catégorie maîtres.

Hume a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université Bishop à l’âge de 19 ans. Il a consacré sa vie au sport amateur en tant qu’athlète, entraîneur, officiel et administrateur aux niveaux local, provincial, national et international. Il a été sélectionné à titre de représentant du Canada au sein de la Fédération internationale des associations d’athlétisme (IAAF) à trois Jeux olympiques (Munich en 1972, Montréal en 1976 et Los Angeles en 1984), en plus d’avoir été président d’Athlétisme Canada par le passé. Hume était entraîneur aux Jeux panaméricains de 1959 et aux Jeux du Commonwealth de 1966, ainsi qu’officiel des épreuves combinées aux Jeux de Montréal en 1976. En compagnie de son compatriote Don Farquharson et des Américains Dave Pain et Bob Fine, Hume a mis sur pied l’Association mondiale des athlètes vétérans au milieu des années 1970 avant d’organiser les premiers Championnats du monde des maîtres, à Toronto en 1975.

Fils d’Edward et Gertrude Hume, Ian a été marié 64 ans à sa femme Melita Fraser – avec qui il a eu six enfants. Il a aussi été enseignant très respecté au secondaire en français, en latin et en mathématiques pendant 35 ans. Hume était impliqué auprès de nombreux projets caritatifs, ans plusieurs projets de bienfaisance tels que Red Feather et l’Armée du Salut.

La rencontre d’athlétisme Ian Hume est organisée chaque année à Sherbrooke, au Québec, et le Prix Ian Hume est remis en son honneur. Intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1983 en tant qu’athlète et bâtisseur, Hume a été fait Membre de l’Ordre du Canada en 1981. En 1991, Hume a reçu un Doctorat honorifique en droit civil de l’Université Bishop et en 1995, il a été nommé récipiendaire du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin et admis au RBC Wall of Distinction de l’Université Bishop. En 2002, Hume a été décoré de la Médaille du jubilé d’or de la Reine pour souligner son implication dans sa communauté et auprès des jeunes athlètes.