Bernard Schwengers était considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tennis canadien au début du 20e siècle.

Bernard « Bernie » Schwengers était un des joueurs de tennis canadiens les plus marquants de son époque. Champion canadien en simple à deux occasions, il a remporté cinq titres du Nord-Ouest Pacifique consécutifs en simple entre 1909 et 1913. Schwengers était un des membres de la première équipe canadienne à avoir disputé le tournoi de la Coupe Davis en 1913, équipe dont les quatre membres provenaient du Victoria Lawn Tennis Club. Ils ont accédé à la finale et malgré le fait qu’ils ont été défaits par les États-Unis, cela demeure un des plus grands moments de l’histoire du tennis au Canada. À Wimbledon en 1913, Schwengers a atteint le troisième tour du tournoi en simple et a été éliminé au premier tour en double.

Quadruple champion en simple (1907, 1908, 1910 et 1914) et champion en double à deux reprises (1906 et 1907) de l’Open de Colombie-Britannique, Schwengers a vécu à Victoria la majorité de sa vie. Sportif complet, Schwengers excellait au soccer, à l’aviron et au sprint, en plus de jouer au polo, au basketball, au hockey sur gazon, au cricket, au golf et à lacrosse. Joueur de baseball ultra-polyvalent, il était un excellent lanceur, receveur, frappeur et joueur de deuxième but pour l’équipe de Victoria dans la Ligue de baseball internationale du Nord-Ouest Pacifique, refusant même un contrat professionnel annuel de 8000 $ annuellement pour évoluer au deuxième but chez les Browns de Saint-Louis en 1902. Un véritable athlète amateur, Schwengers ne croyait pas au sport professionnel, pensant plutôt qu’on devrait pratiquer un sport pour l’amour du jeu. Une fois sa carrière au tennis terminée, Schwengers a connu du succès en tant que golfeur au niveau senior, remportant le Championnat de golf du Nord-Ouest Pacifique en 1943.

Schwengers a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1966, au Temple de la renommée olympique du Canada en 1973 et au Temple de la renommée de la grande région de Victoria en 1998.