Brad Marchand célèbre un but an banc de son équipe.LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Brad Marchand

Biographie

Brad Marchand fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026. Il a joué pour la première fois au sein de l’équipe nationale senior lors du Championnat du monde de l’IIHF 2016, lors duquel il a remporté l’or et a été sélectionné comme l’un des trois meilleurs joueurs de l’équipe. Quelques mois plus tard, il a aidé le Canada à remporter la Coupe du monde de hockey 2016 en marquant un but en infériorité numérique avec seulement 44 secondes restantes à la finale. Il avait été le meilleur marqueur de l’équipe avec 5 buts.

Il aura fallu près de 10 ans avant qu’il ne soit de retour sur la scène internationale : il était de la partie pour la Confrontation des 4 nations 2025, où il a aidé le Canada à remporter le titre. Il était le deuxième membre le plus âgé de l’équipe, l’aîné étant Sidney Crosby.

Marchand a remporté deux médailles d’or consécutives au Championnat du monde junior de l’IIHF en 2007 et 2008, deux des cinq victoires consécutives du Canada à ce tournoi.

Il a porté le jersey blanc et rouge pour la première fois en tant que membre de l’équipe Canada Atlantique au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2005, où il a marqué 11 points en six parties pour contribuer à la médaille de bronze. Il a ensuite remporté l’or avec l’équipe de développement des moins de 18 ans à la Coupe commémorative Ivan Hlinka 2005.

Marchand a été repêché au troisième tour, 71e au total, par Boston lors du repêchage de la LNH en 2006. Après son début de carrière professionnelle avec Providence dans l’AHL, il a fait ses débuts dans la LNH en octobre 2009. À sa première saison complète dans la LNH, en 2010-11, il a aidé les Bruins à remporter la coupe Stanley. Ses 11 buts en série, incluant deux dans la septième partie de la finale de la Coupe, l’ont mis à égalité en deuxième place pour le plus grand nombre de buts en séries par une recrue de l’histoire de la LNH.

Marchand est devenu un membre majeur de la franchise des Bruins. Il a mené Boston à la finale de la Coupe Stanley à nouveau en 2013 et en 2019, menant les séries dans le pointage de cette dernière saison avec 23 points. Il a été nommé capitaine adjoint en 2019 et est devenu capitaine de l’équipe en 2023 lorsque Patrice Bergeron, médaillé d’or olympique canadien, a pris sa retraite. Il a connu une percée en 2015-16 lorsqu’il a marqué 37 buts et établi un record en carrière de 100 points en 2018-19.

Marchand a été échangé en Floride lors des échanges de 2025 et a aidé les Panthers à remporter la coupe Stanley.

Le vétéran de la LNH a plus de 1100 matchs joués en carrière en saison régulière et dépassé le cap des 1000 points en début de saison 2025-26. Il a été sélectionné à quatre reprises dans l’équipe d’étoiles de la LNH en fin de saison. Il détient le record de franchise des Bruins pour le nombre de buts en série (56), en prolongation (16) et en infériorité numérique (31).

Marchand a commencé sa carrière au hockey junior avec les Wildcats de Moncton, remportant le Championnat de la LHJMQ et atteignant la finale de la Coupe Memorial en 2006. Il a été échangé aux Foreurs de Val-d’Or la saison suivante et a mené les séries éliminatoires de la LHJMQ avec 40 points avant de finalement perdre la finale de la Coupe du Président. Lors de sa dernière saison junior, il a été échangé à l’équipe de sa ville natale, les Mooseheads d’Halifax.

Il a représenté l’équipe d’étoiles de la LHJMQ à trois occasions lors de la Série Canada-Russie de la LCH et a également joué pour l’équipe canadienne des moins de 20 ans lors de la Série Canada/Russie en 2007-08.

Palmarès international

Coupe du monde de hockey : 2016 - OR

Confrontation des 4 nations : 2025 - OR

Championnat du monde de l’IIHF : 2016 - OR

Championnat du monde junior de l’IIHF : 2008 - OR; 2007 - OR